Base de calcul du prorata temporis lors du départ d'un appar
Résoludjivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 2 févr. 2023 à 13:21
- Calcul prorata loyer 30 ou 31 jours
- Texte de loi loyer prorata temporis - Meilleures réponses
- Calcul prorata loyer - Meilleures réponses
- Jours ouvrés - Guide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- 30 jours calendaires - Guide
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
3 réponses
2 févr. 2023 à 13:21
bonjour,
.
un locataire doit loyer et charges pendant toute la durée de son préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis. Dans ce dernier cas, le locataire sortant ne doit loyer et charges que jusqu'à la veille du jour de la remise des clés au nouveau locataire (même si son contrat a été signé antérieurement), parce qu'il serait illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.
Si vous avez rendu vos clés le dernier jour de votre préavis le 20/01, vous devez "loyer+charges" sur 20 jours d'occupation dudit mois : voir ce lien (officiel) et ses "Textes de loi et Références" en bas de page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32360
Sachant que votre préavis (si le congé émane de vous) a démarré "le" jour de la réception effective de la notification de votre congé pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.
.
D'autres liens que j'ai pu lire (non officiels, certains même postés par des agences immobilières de renom) parlent de "Calcul basé sur le “mois bancaire” de 30 jours (même si le mois contient 31 jours)''...
.
Contactez l'ADIL du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.
2 févr. 2023 à 10:53
Il faut que le calcul soit cohérent et corresponde réellement à un prorata temporis au sens de l'article 15 de la loi de 1989.
En général le calcul se fait sur le nombre de jours du mois, mais sur des baux de plus d'1an c'est possible de calculer le prorata sur le nombre de jours d'une année.
Leur méthode consistant à prendre un nombre fixe de 30 jours pour tous les mois n'est donc pas vraiment adaptée.
Mais il n'y a, à ma connaissance, pas vraiment de texte sur le calcul d'un prorata, ce qui importe c'est surtout la cohérence de la méthode de calcul je pense.
2 févr. 2023 à 11:02
Merci à vous. cela confirme ce que j'avais en tête
Bonjour,
Vous avez très probablement près de chez vous, une permanence de l'ADIL.
Des juristes en droit immobilier, sont là pour répondre a ce genre de question en vous donnant les articles de lois utiles ( ce service est gratuit).
Si besoin ils vous aident aussi dans la rédaction de votre "potentiel" courrier R-AR.