Construire dans mon jardin de mon vivant pour prévoir ma succession
Bonjour,
J'ai 85 ans, célibataire, je possède une maison où je réside actuellement avec un jardin de 700 m2, j'aimerais faire une division de ce dernier afin de transmettre le jardin a un petit neveu pour qu'il puisse construire une maison pour sa famille.
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer comment procéder afin de payer le moins d’impôts possibles ? y' aura t'il des droits de successions ? si oui, combien ?
Ma maison + terrain = 300 000 E.
Merci à vous.
Cordialement,
J'ai 85 ans, célibataire, je possède une maison où je réside actuellement avec un jardin de 700 m2, j'aimerais faire une division de ce dernier afin de transmettre le jardin a un petit neveu pour qu'il puisse construire une maison pour sa famille.
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer comment procéder afin de payer le moins d’impôts possibles ? y' aura t'il des droits de successions ? si oui, combien ?
Ma maison + terrain = 300 000 E.
Merci à vous.
Cordialement,
A voir également:
- Abri de jardin
- Remplacement d'un abri de jardin existant - Forum Immobilier
- Remplacement abri de jardin de même surface au sol - Forum Construire une maison
- Abri de jardin hauteur inférieure à 1m80 - Forum Immobilier
- Amende abri de jardin non déclaré forum - Forum copropriété
- Sanction si non déclaration d'abri de jardin - Forum Immobilier
1 réponse
Gayomi
Messages postés
19301
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2025
10 426
3 sept. 2021 à 15:41
3 sept. 2021 à 15:41
Vous ou votre petit-neveu devez au préalable vous renseigner en mairie sur la possibilité d'une construction à l'endroit souhaité. Ensuite, il faudra procéder à une division de terrain en faisant appel à un géomètre-expert puis à la donation du terrain. Il n'y aura pas de droits de succession mais des frais de division, des droits de donation, d' actes, de publication etc. Votre petit-neveu peut dès à présent prendre rendez-vous avec un notaire pour une évaluation "à la louche" dans un premier temps de l'ensemble des frais auxquels il doit s'attendre.
3 sept. 2021 à 15:45
Bonne journée,