Abri de jardin de 26 m2 jamais imposé aux Taxes Foncières

outmost - 16 mai 2023 à 11:24
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 17 mai 2023 à 09:27

Bonjour,

Je possède à coté de mon mon habitation un abri de jardin de 26 m2  que j'appelle en fait cabanon. Il a été  construit dans les années 5O. A l'époque il n'était pas prévu de permis de construire pour ce type de batiment.

Il n'est jamais rentré en ligne de compte pour le calcul des Taxes Foncières. Pourquoi ? Jamais le fisc n'a posé de question. De plus les agents du cadastre ne rentrent jamais, sauf erreur, dans les propriétés.

En regardant hier le cadastre de ma Commune, je découvre que le cabanon en question y figure bien mais entouré de traits espacés tout autour. La Légende du cadastre indique qu'il s'agit d'un immeuble en ruine !?

Ma question: le fait d'avoir dans sa propriété un cabanon dit en ruine de 26 m2 explique t-il qu'il n'a jamais été considéré comme augmentant la valeur cadastrale de cette propriété, générant une augmentation des Taxes Foncières ?

Merci pour vos avis

Cordialement 

A voir également:

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 260
16 mai 2023 à 12:00

Bonjour

Tout était exact, le cabanon n'y était pas et j'ai donc purement et simplement validé ce qui m'était proposé. Ma déclaration est donc faite

Sauf erreur d'interprétation, votre déclaration est inexacte puisque le cabanon n'est pas mentionné dans la déclaration que vous avez faite alors qu'il existe bel et bien !

1

Non, je crois le contraire.

Le document prérempli que j'ai validé a été établi par le fisc. Il est exact tel qu'il a  établi.

Ce cabanon n'a jamais figuré dans les documents fiscaux établis par le fisc et ainsi dans les Avis de Taxes Foncières ce qui semble normal puisque cet immeuble est déclaré comme en ruine.

Votre collègue qui m'a répondu en premier n'a d'ailleurs pas invoqué votre argument.

Conclusion: je ne bouge pas 

0
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 260
17 mai 2023 à 09:27

Vous êtes censé être expert dans le domaine des Taxes Foncières.

En effet, je ne le suis pas. Juste un bénévole qui vous rappelle qu'il faut respecter la loi.

.

J'avoue enfn que le risque modéré ne me fait pas peur. 

Comme dirait quelqu’un que je vais furieusement paraphraser: "vous faites bien sûr comme vous vous voulez..."

Bonne continuation.

1
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 740
16 mai 2023 à 11:45

Bonjour,

Allez sur le site "impôts.gouv.fr" et consulter votre compte rubrique "biens immobiliers", vous verrez s'il apparaît et comment il est pris en considération par le fisc.

0

Trés bonne et rapide réaction.  Au début de l'année, j'ai regardé ce qui était prérempli dans la rubrique Biens Immobiiers de mon Espace Personnel.

Tout était exact, le cabanon n'y était pas et j'ai donc purement et simplement validé ce qui m'était proposé. Ma déclaration est donc faite

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 mai 2023 à 15:47

Certes mais visiblement ce cabanon n'est pas en ruine et vous semblez l'utiliser. Ce n'est pas parce que l'administration fiscale n'est pas à jour des informations quelle a forcément raison. De votre point de vue cela vous arrange que l'administration fiscale soit dans l'erreur puisque cela vous permet d'échapper à toute forme de taxe.

Sauf que la réalité est toute autre. Pour information:

Le plan cadastral est un document administratif utilisé pour recenser et identifier les immeubles en vue de l’établissement des bases des impôts locaux. Sa finalité étant essentiellement fiscale, il n’a pas vocation à garantir un droit de propriété. Néanmoins, il peut constituer une présomption de propriété.

Source: https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/html/QuestionsReponses.html

0

Vous êtes censé être expert dans le domaine des Taxes Foncières.

Or il y a une chose que vous n'avez pas dite et que je découvre, moi qui suis un néophyte dans le domaine, à savoir qu'un immeuble classé en ruine ne peut pas être assujetti au foncier du bati mais doit l'être au titre du foncier non bati.

J'ai regardé mon Avis de Taxe Foncière 2022, la part du non bati est presque ridicule soit 40 € sur un total de 2230 €. Je précise que mon cabanon n'a jamais néanmoins été taxé dans la partie non batie de ma Taxe Foncière. Il y aurait donc comme un trou dans ce domaine.

Pour autant je ne déclarerai pas l'existence de ce cabanon puisque le fisc sait déja qu'il existe,  le cadastre, document fiscal, en faisant état.

J'avoue enfn que le risque modéré ne me fait pas peur.  Et comme mon projet, date non fixée, est de démolir ce cabanon et comme il me faudra  obtenir un permis de démolir, le fisc le saura tôt ou tard et alors se réveillera.

Bonne soirée

0