Jardinière pose problème sur mur non mitoyen
Lordmatt62
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permets de vous posez une question concernant une jardinière. J’ai posé une jardinière il y a 2 an. Je l’ai faite moi même avec des lames de terrasse. Le fond et le coté sont recouvert par du film plastique et billes d’argiles au fond mon voisin dit que l’eau qui sort de ma jardinière cause de l’humidité sur son mur intérieur de sa maison. Il y a un tout petit espace entre le mur et la jardinière. Le mur où est posé la jardinière est non-mitoyen (et m’appartient) et je ne sais pas pour le mur où il a fait posé le bardage. Il veut que je retire ma jardinière. De plus, il a fait une isolation par l'extérieur (empiétant sur ma propriété) pensant endiguer cette humidité. Avant les travaux, l’isolation devait commencer a 2m de haut puis au début des travaux a 1m20. Et a la fin, des travaux, il me dis que je devais retirer ma jardinière et que son isolation devait commencer au ras du mur.
Quelles sont mes droits envers cette jardinière ?
Sachant que pour moi, son humidité est due a la capillarité et au fait qu’il n’aere jamais sa maison.

Je me permets de vous posez une question concernant une jardinière. J’ai posé une jardinière il y a 2 an. Je l’ai faite moi même avec des lames de terrasse. Le fond et le coté sont recouvert par du film plastique et billes d’argiles au fond mon voisin dit que l’eau qui sort de ma jardinière cause de l’humidité sur son mur intérieur de sa maison. Il y a un tout petit espace entre le mur et la jardinière. Le mur où est posé la jardinière est non-mitoyen (et m’appartient) et je ne sais pas pour le mur où il a fait posé le bardage. Il veut que je retire ma jardinière. De plus, il a fait une isolation par l'extérieur (empiétant sur ma propriété) pensant endiguer cette humidité. Avant les travaux, l’isolation devait commencer a 2m de haut puis au début des travaux a 1m20. Et a la fin, des travaux, il me dis que je devais retirer ma jardinière et que son isolation devait commencer au ras du mur.
Quelles sont mes droits envers cette jardinière ?
Sachant que pour moi, son humidité est due a la capillarité et au fait qu’il n’aere jamais sa maison.

A voir également:
- Jardinière contre mur maison
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Retrait mur d'argent crédit agricole ✓ - Forum Banque et Crédit
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
- Mur bahut - Forum Immobilier
- Ne rien entreposer contre un mur privatif - Forum Voisinage
3 réponses
Bonjour,
Le muret et la jardinière installée sur sa longueur sont à vous mais qu'en est-il derrière, à qui appartient ce mur (le pignon) à votre voisin ? Il y a probablement des infiltrations au raz de vos murs et/ou au sol, que vous ne pouvez pas détecter parce que cachées et non visibles à l’œil nu.
Cordialement.
Le muret et la jardinière installée sur sa longueur sont à vous mais qu'en est-il derrière, à qui appartient ce mur (le pignon) à votre voisin ? Il y a probablement des infiltrations au raz de vos murs et/ou au sol, que vous ne pouvez pas détecter parce que cachées et non visibles à l’œil nu.
Cordialement.
Bonjour,
Commencez par lui dire que s'il y en a un qui peut exiger c'est vous, mais certainement pas lui...., pourquoi ?
De plus, il a fait une isolation par l'extérieur (empiétant sur ma propriété)
Il n'a absolument pas le droit d'installer une isolation sur son mur extérieur car comme vous le précisez, il le fait sur votre propriété. Sachez que vous pouvez la lui faire retirer. Donc maintenez la tête haute ! A ces gens là, il faut leur rappeler leurs devoirs.
Commencez par lui dire que s'il y en a un qui peut exiger c'est vous, mais certainement pas lui...., pourquoi ?
De plus, il a fait une isolation par l'extérieur (empiétant sur ma propriété)
Il n'a absolument pas le droit d'installer une isolation sur son mur extérieur car comme vous le précisez, il le fait sur votre propriété. Sachez que vous pouvez la lui faire retirer. Donc maintenez la tête haute ! A ces gens là, il faut leur rappeler leurs devoirs.
Le mur derrière (a droite sur la photo) est le pignon du voisin. Je vais essayer de mettre du goudron au pinceau ou de la résine d’étanchéité. Mais lui veut carrément que je la retire pour mettre sa pseudo étanchéité qui empiète 4cm chez moi sur toute la hauteur et cela il ne me l’avais pas dis avant les travaux. Peux t’il faire retirer la jardiniere ?
Pour info, mon mur non mitoyen était la avant la construction de sa maison.
Pour info, mon mur non mitoyen était la avant la construction de sa maison.
pour accéder à son mur, votre voisin doit demander votre autorisation et votre accord par écrit, pour y réaliser des travaux d'étanchéité qui nécessitent d'avoir un accès libre pour les entreprises (devis) et pour cette raison, il peut vous demander de retirer votre jardinière (source d'humidité) le temps des travaux (durée à déterminer).
Il vous faudra de la main d’œuvre pour la dépose de la jardinière, à vous de lui demander de prendre en charge les frais pour la dépose.
Cordialement.
Il vous faudra de la main d’œuvre pour la dépose de la jardinière, à vous de lui demander de prendre en charge les frais pour la dépose.
Cordialement.
Oui il m’a bien fait la demande pour venir sur ma propriété pendant les travaux. Mais jamais, il ne m’a demandé de retirer la jardinière avant les travaux. Son isolation devait commencer a 2 m et maintenant c’est 1m20. Sans avoir mon avis. De plus, il ne m’a pas dit pour la couleur de l’enduit et sue ca faisait 4cm d’épaisseur.