Jardinière pose problème sur mur non mitoyen

Lordmatt62 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 - Modifié le 25 févr. 2020 à 19:43
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 26 févr. 2020 à 17:24
Bonjour,
Je me permets de vous posez une question concernant une jardinière. J’ai posé une jardinière il y a 2 an. Je l’ai faite moi même avec des lames de terrasse. Le fond et le coté sont recouvert par du film plastique et billes d’argiles au fond mon voisin dit que l’eau qui sort de ma jardinière cause de l’humidité sur son mur intérieur de sa maison. Il y a un tout petit espace entre le mur et la jardinière. Le mur où est posé la jardinière est non-mitoyen (et m’appartient) et je ne sais pas pour le mur où il a fait posé le bardage. Il veut que je retire ma jardinière. De plus, il a fait une isolation par l'extérieur (empiétant sur ma propriété) pensant endiguer cette humidité. Avant les travaux, l’isolation devait commencer a 2m de haut puis au début des travaux a 1m20. Et a la fin, des travaux, il me dis que je devais retirer ma jardinière et que son isolation devait commencer au ras du mur.
Quelles sont mes droits envers cette jardinière ?
Sachant que pour moi, son humidité est due a la capillarité et au fait qu’il n’aere jamais sa maison.

3 réponses

Bonjour,

Le muret et la jardinière installée sur sa longueur sont à vous mais qu'en est-il derrière, à qui appartient ce mur (le pignon) à votre voisin ? Il y a probablement des infiltrations au raz de vos murs et/ou au sol, que vous ne pouvez pas détecter parce que cachées et non visibles à l’œil nu.

Cordialement.
1