Jardin inondable - Achat maison

Congelman33 - Modifié le 24 juin 2021 à 07:56
Congelman Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2021 - 25 juin 2021 à 08:56
Bonjour,

Ma compagne et moi avons visité une maison il y a un mois de cela et nous l'avons adorée !

Nous avons fait les démarches pour l'acheter et devons signer le compromis de vente aujourd'hui.

La maison et le jardin se situent au bord d'un petit ruisseau qui est légèrement en contrebas de la maison.

Nous avions trouvé un charme à cet endroit, nous avions regardé si la commune était dotée d'un Plan de Prévention au Risque Inondation : ce n'était pas le cas. Le jour de la visite, la propriétaire nous avait dit que le ruisseau débordait légèrement lors de fortes périodes de pluies en hiver, en nous montrant à peu près une bande de 3-4 m, ce qui nous posait pas de soucis étant donné que la maison est distante d'environ 35 m du ruisseau.

Cependant, en regardant de plus près hier (l'échéance du compromis pour une première signature nous a poussé à mener l'enquête un peu plus loin), j'ai appelé le maire de ce village de 600 habitants qui m'a dit qu'en 2018, le jardin avait été en partie inondé, et que le grillage qui délimite la route du jardin avait été couché.

J'ai appelé la propriétaire l'air de rien en redemandant jusqu'où l'eau était montée en 2018 lors de cet épisode (classé catastrophe naturel sur la commune et celles des environs). Elle était hésitante dans sa réponse, elle n'avait pas de photo (étonnant mais on va l'admettre) et a fini par nous indiquer un niveau bien plus élevé que celui indiquait initialement lors de la visite. Le niveau indiqué semblait être distant d'environ 10 m du cours d'eau soit 25 m de la maison.

Ainsi, depuis hier, on se questionne beaucoup en pensant à la revente, en pensant aux évènements pluvieux intenses qui sont de plus en plus fréquents et on se demande si on devrait acheter réellement malgré que la maison nous plaise.

La différence d'altitude approximative entre le niveau atteinte et le bas de la maison est d'environ 60 cm pour une distance de 25 m.

Nous avons besoin d'avis externes car tout est confus dans nos têtes !

Merci à vous !

4 réponses

Bonjour,

Si vous avez des craintes, vous ne faites rien et chercher ailleurs.
Actuellement nous entendons aux infos : que les phénomènes climatiques seront de plus en plus fréquents et plus catastrophiques .
Puis voir les voisins proche de cette maison, possible qu'ils vous donnent d'autres informations.
1
Congelman33
24 juin 2021 à 09:54
Merci pour votre réponse,

Les craintes sont là, mais peut être exacerbées par le fait que c'est un premier achat donc forcément, nous n'avons pas d'expérience et sommes jeunes donc la peur de se tromper est bien présente !

Mais je vais suivre vos conseils et aller voir les maisons voisines (il n'y en a que 4) pour mettre en lien toutes les informations dont je dispose !
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
24 juin 2021 à 12:08
Bonjour

S'il n'y a pas d'existence de PPRI, vérifiez ce que dit le PGRI et lisez ce que prévoit l'EPRI. Notez que l'objet du PPRI, ainsi que du PGRI, est de limiter le risque à la personne.

Vous aurez pas mal d'explications en cliquant sur le lien ci-dessous
https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-inondations


1
Congelman Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2021 1
25 juin 2021 à 08:31
Bonjour et merci,

J'ai enregistré ces précieuses informations !

Bonne journée
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 015
24 juin 2021 à 09:48
bonjour
si vous êtes à 60 cm au dessus de la catastrophe naturelle de 2018, perso je prends le risque.
a vérifier avec un niveau de chantier vos données.et vérifier si y'a risque d'embâcle en aval (pont par exemple)
0
Congelman Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2021 1
25 juin 2021 à 08:32
Bonjour,

Oui nous voulons faire des mesures de niveau ! Merci pour le conseil, et bonne journée !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
25 juin 2021 à 08:54
Je vous conseille de signer le compromis chez un notaire, pas le même que le vendeur, vous aurez plus de renseignements que par une agence
0
Congelman Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2021 1
25 juin 2021 à 08:56
Bonjour,

Oui nous avons notre propre notaire !
0