Offre d'achat sur maison abandonnée

Signaler
-
 conz -
Bonjour,

une maison de mon quartier est inoccupée et à l'abandon.
Après recherche j'ai pu obtenir les renseignements suivants :

- nom et adresse du notaire chargé de la succession
- Maison abandonée depuis 6 ans suite au décès de la propriétaire

J'ai appelé le notaire qui m'indique que la maison n'est pas à vendre (du moins pour l'instant) car il y a des difficultés liées à la succession, en revanche il me conseille de faire une offre d'achat (cela pourait peut-être déblquer les choses)

Mes questions :

Comment doit se présenter cette offre ? Comment évaluer la valeur d'une maison que je ne vois qu'a travers le portail extérieur ? Puis je mettre des réserves (ex : vérification de l'état intérieur de la maison) ?
Dois-je partir sur un prix bas ?

Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner
Bien à vous

7 réponses

Bonjour,
je ne comprends pas d'où vient cette rumeur : un notaire n'a pas de client à défendre, (sauf cas très particulier), il a la charge de faire respecter un certain nombre de lois (paiement des taxes) et faire en sorte que les transactions immobilières reste dans la légalité. A aucun moment dans la loi il n'est précisé qu'il doit favoriser l'acheteur ou le vendeur, au contraire il a un devoir de conseil envers les deux afin que les choses se passent au mieux.
Cordialement.
Bien vu pour l'estimation faite pour la succession. Je vais donc me rapprocher du Notaire.

Je ne sais pas si les notaires sont susceptibles en revanche je sais qu'ils défendent logiquement les intérêts de leurs clients. Le but, pour eux aussi, est que la maison se vende au meilleur prix afin que leurs honoraires soient calculés en conséquence

Merci pour vous infos
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 256
re... d'après ce que vous avez dit: " Le notaire vous a dit que le maison n'était pas à vendre" , donc il ne s'est pas déplacé à Nice pour voir le bien, et il n'a pas fait d'estimation de cette propriété.
Amicalement Patrick.
>
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011

Dans le cadre d'une succession, le notaire doit toujours mettre une valeur sur les biens immobiliers. Ne serait ce que pour le calcul des droits de succession !
l'estimation vous a t elle ete donné par le notaire ou bien par les proprietaires ; car il se peut que l'estimation soit bien plus basse que l'offre que vous avez faite et dans ce cas ils peuvent vouloir vous cacher l'estimation reelle de la maison .
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 154
Vous pouvez aussi faire une proposition sur la base du terrain uniquement car on peut supposer que la maison est ancienne et son abandon depuis 6 ans n'a pas du amélioré son état.
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 256
Bonjour, pour évaluer la maison, il faut avoir les clés, c'est donc retour vers ce notaire, et lui demander d'évaluer le bien, ce qui va le motiver dans ses recherches d' héritiers ! C'est la seule solution, si vous demandez à une autre personne vous allez vers un alongement des démarches.
Amicalement Patrick.
Merci

Le notaire est à Paris (ainsi semble t'i lque les héritiers) et la maison est à Nice....
Cela me semble compliqué de la visiter. Le notaire est il dans l'obligation de la rendre visitable ?
L'estimation qu'il pourra m'en fera ne sera t-elle pas en faveur de son client ?
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 256
re...si la maison est à Nice , vous connaissez donc le prix moyen de l'immobilier dans cette ville, ne voulant pas suivre l'idée que je vous ai indiqué, faites alors une proposition au notaire de Paris qui connait les cours des prix à Nice. Si votre proposition est en dessous , il refusera de vous la vendre, lorsqu'il aura retrouvé les héritiers....
Un risque à prendre, les notaires sont des gens biens...mais suceptibles.
Amicalement Patrick.
dans le cadre de la succession, une estimation du bien a du être faite !
Dossier à la une