Dénoncer un photographe

Luluni - 14 mai 2021 à 11:46
 luluni - 14 mai 2021 à 14:04
Bonjour,
Avec une amie nous savons qu'un photographe à un comportement déplacé envers ses modèles il les prend en secret quand elles ont le dos tourné et qu'elle se changent ou sont en lingerie. Mon amie a vus les photos en question cas c'est un ancien amis du photographe qui les a reçu. Oui en plus il en voir les photos à ses potes ! Le soucis c'est cet amis ne veux pas avoir de problèmes et ne souhaite pas divulguer les preuves. Du coup nous nous sentons coincé car pour nous se genre de comportements est inadmissible et nous souhaiterons dénoncer le photographe or si nous le Faison sans les preuves, si les peuvent sont effacées ou disparaissent nous faisons de la calomnie et on peut se retourner contre nous. Esqu'il y a moyen de quand même le dénoncé ? Merci

5 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
14 mai 2021 à 13:20
Le problème ici, c'est qu'il est communément admis qu'un photographe ait le droit de photographier ses modèles en sous vêtement, voir même complètement nue. C'est le cœur de la relation photographe/modèle.

Les photos peuvent même se retrouver sur internet, ou affichées en public.
Un collègue photographe amateur nous a montré son site sur lequel un modèle nu apparaît en page d'accueil (non, je ne donnerais pas le lien, je m'en rappelle plus de toute façon).

Bien sur, en général, des contrats sont signés définissant les conditions et limites. Mais par si aucun contrat n'est signé, il sera compliqué pour le modèle de prouver les conditions des photos.

En supposant que ce photographe mente à ses modèle. Qu'il signe un contrat limité, et prends des photos hors de ce contrat, et les diffuse de façon publique. Alors le modèle lésé dans l'affaire pourra agir.
Uniquement le modèle. pas les amis, les potes, les gens qui ont appris d'un proche sans avoir aucune idée de ce qui s'est vraiment passé.
Et évidemment, en apportant des preuves.

Donc, non, il n'y a pas moyen de le dénoncer.

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
14 mai 2021 à 13:52
Bonjour

" si aucun contrat n'est signé, il sera compliqué pour le modèle de prouver les conditions des photos. "
Là, je ne suis pas d'accord. Un contrat est obligatoire pour utiliser une photo.

Cdlt
1
luluni > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
14 mai 2021 à 14:00
Bonjour,
c'est ce que j'avais compris à la base

Merci
0
Sauf que les photos problématique on été faite et envoyer par un téléphone non par son appareil...
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
14 mai 2021 à 13:35
Et ?
Les téléphones actuels font de meilleures photos que la plupart des appareils photos. Certaines photographes professionnels se retrouvent devant des situations absurdes ou ils peuvent utiliser leur téléphone pour faire une belle photo, ou utiliser l'appareil photo pour pas donner l'impression d'être un amateur.

Et ça ne change rien au cœur du problème. Si vous n'êtes pas le modèle qui s'estime lésé, vous ne pouvez RIEN faire. Peut importe qu'il avait le droit ou pas de prendre ces photos. Vous ne faites que vous baser sur des 'on dits' sans aucune preuves.
0
Merci pour votre réponse. Je croyais le droit à l'image mieux fait que ça.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 14 mai 2021 à 13:52
Vous parlez du droit à l'image des personnes qui signent un contrat autorisant un photographe à les prendre en photo et à gagner de l'argent sur ces photos ?

On ne parle pas de photos de pervers prises dans les vestiaires du club de volleyball.. On parle d'un modèle qui a été voir le photographe pour se faire prendre en photo...
0
Je vois pas ce que ça change si le modèle ne voulais pas être prise dénudée et que le monsieur la prend entrains de se changer c'est du voyeurisme et ce n'est pas respectueux que je sache. c'est du même ordre que des photos prise dans un vestiaire a se stade!
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
14 mai 2021 à 14:00
Et dans ce cas le modèle, et uniquement lui pourra porter plainte. En apportant preuve que ces photos ont bien été prise ET n'entrent pas dans le cadre du shooting. Chose qui sera évidemment impossible.
Si vous n'êtes pas ce modèle, vous ne pouvez et ne devez rien faire. A la limite, vous pouvez en informer le modèle si c'est un proche. En apportant des preuves de ce que vous avances. Pas juste parce qu'un ami vous l'a dit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est compliquer nous somme deux je fait les recherche pour ma meilleurs amie qui elle a vu les conversations et les photos mais elle ne les as pas. D'autre par j'ai essayer de parle au détenteur des preuves qui à lui très peurs des représailles... Il ma bien confirmé avoir les conversations. J'ai essayer de le convaincre que c'était mieux pour les modèles mais rien a faire.
Je ne me permettrais pas de m'affoler de cette manière si je n'étais totalement sur de les sources. c'est parse que je trouve ça très grave que je réagit.
0