Local à poubelle mal placé

gininice06 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022 - 9 mai 2021 à 17:38
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 10 mai 2021 à 13:54
Bonjour, je viens d'acheter un appartement dans une copropriété de 3 petits bâtiments ;j'apprends par hasard que le seul local à poubelle est un abris qui est construit en bordure du chemin d'accès avant le portail d'entrée de la copropriété. rien n'est prévu à l'approche des bâtiments ;de ce fait il faut parcourir environ 100m en pente pour jeter ses ordures et par temps de pluie cela est compliqué d'ailleurs je vois des copropriétaires jeter le sac depuis la fenêtre de leur voiture en partant .Cela est-il légal? MERCI

3 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
10 mai 2021 à 11:42
!


Accessoirement, et juste sur la forme quant à " là n'était pas la question !! " : bien sûr que non.
Ma réponse < 1 > était volontairement à côté de "la question" qui vous intéresse, juste pour éventuellement attirer votre attention sur votre formulation qui permettait tout à fait, en toute logique syntaxique, de répondre sur le seul fait de jeter des sacs à partir de la voiture.

>>> « je vois des copropriétaires jeter le sac depuis la fenêtre de leur voiture en partant .Cela est-il légal? », "cela" faisant grammaticalement référence à "jeter le sac ..."...


Et sur le fond, pour compléter les réponses pertinentes déjà données plus haut, il ne vous reste plus qu'à demander à la prochaine AG de rapprocher ces conteneurs de votre porte, voire de les placer juste à côté.

Dans cette démarche, il peut sembler pertinent d'éviter de citer que vous aviez appris " par hasard que le seul local à poubelleS est un abrI qui (....) ", ce qui ne manquerait pas de soulever des interrogations sur la façon dont vous avez conduit et géré votre acquisition immobilière.


Reste à vous interroger si un tel "rapprochement" ne risque pas de générer, tout près de vos fenêtres, des odeurs nauséabondes, accentuées fortement par le soleil d'été en période de canicule, qui, elles aussi, pourraient dégrader votre qualité de vie.
De même, il se pourrait aussi que les claquements de couvercle répétés, y compris nocturnes parfois, des autres utilisateurs puissent menacer votre tranquillité.

Il peut s'avérer pertinent aussi de se renseigner soit auprès du syndic, soit auprès de la mairie si un positionnement plus loin de la voie publique est autorisé et si les véhicules de ramassage sont autorisés à pénétrer sur le domaine privé de la résidence pour l'enlèvement des déchets, ce qui implique, a priori et au moins, de pouvoir faire demi-tour quelque part sans faire de marche arrière en raison des impératifs de sécurité.

Éventuellement, et afin d'avoir vraiment un dossier solide à présenter, demandez aussi une estimation financière quant au coût d'un employé chargé, le cas échéant, de rouler les conteneurs jusqu'au bord de la voie publique tous les soirs et de les rapporter tôt le lendemain (opération qui, par ailleurs, génère aussi des nuisances sonores ...) et l'incidence de sa rémunération (et de celle de son remplaçant en cas de maladie ou de congés) sur les charges annuelles de la copro.

Vous pourrez ainsi bien défendre votre idée et ce projet très intéressant.



 
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
10 mai 2021 à 13:54
bonjour BmV
une réponse à la xplom, rien à redire, cadeau le + 1mérité
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
9 mai 2021 à 19:19
A priori, il n'est pas illégal de jeter des sacs poubelle dans des conteneurs depuis sa voiture.
Il faut simplement que rien ne s'éparpille ailleurs autour.


 
0
gininice06 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2022
9 mai 2021 à 21:53
là n'était pas la question !! je voulais savoir sil est légal qu'il n'y ai pas de container à ordure dans la copropriété mais simplement sur le chemin d'accès avant le portail de la copropriété .j'ai entendu dire que cela avait été mis en place afin de ne pas payer une personne pour sortir les containers tous les soirs et les rentrer le matin.
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 9 mai 2021 à 22:40
Bonsoir,

je comprends bien votre souci et votre question, mais je m'étonne que vous ne vous en soyez pas inquiété lors des visites que vous avez dû faire avant de vous lancer dans cet achat (il était inévitable que vous aviez vu ces containers placés à 100m de l'immeuble...)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31835

cdt.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 10 mai 2021 à 00:31
Bonjour
Ce n'est pas seulement légal, c'est souvent obligatoire de mettre les locaux à poubelles accessibles depuis l'espace public afin que les camions n'aient pas à rentrer dans la propriété pour les ramasser.
0