L agence immobilière refuse la garantie visale

Signaler
-
Messages postés
38182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
-
Bonjour,
J aimerai louer un logement à 770€ CC par mois. Mon mari est en CDI il gagne 2700€ net par mois ( sur 13 mois et sans compter les primes). L agence refuse de me faire la visite parce qu il est en période d essai pour l instant. J ai proposé des garants ( mes parents), refus. J ai alors proposé la garantie visale: refus aussi, l agence me répond qu elle refuse la garantie visale. A t elle le droit? Que le propriétaire soit hésitant je peix comprendre, mais là il ne s agit pas de ca, l agence refuse totalement les locataires qui ont la garantie visale, garantie qui justement sert aux personnes en periode d essai.

2 réponses

Messages postés
5653
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
979
l'agence reçoit ses ordres du propriétaire

le propriétaire, peut refuser de faire visiter, pour les raisons, qui lui conviennent, parce qu'il estime que ton dossier, ne tient pas la route, y compris ceux comprenant telle ou telle garantie
.
Le proprio n est meme pas au courant. Un salaire en cdi qui fait 3,5 fois le montant du loyer ca tient la route. Mais non l agence prefere prendre un locataire qui ne travaille pas mais dont la caf et le rsa suffit
Messages postés
40273
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
10 688 > Iris
    "Le proprio n est meme pas au courant. "

parce que son agence est, elle, au courant des critères de sélection du propriétaire dont elle est mandataire... afin de ne pas lui proposer des locataires ne répondant pas à ses critères... voire à ceux de sa GLI s'il en a une....

Changez d'agence : avec des revenus fixes de 3,5 fois le montant du loyer, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver une location.
>
Messages postés
40273
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021

Eh bien si, ca fait 3 agences qui me répondent la même chose: tant que vous serez en periode d essai nous ne prendrons pas votre dossier. Donc on fait comment? On peut pas se permettre d attendre 4 mois pour déménager. C est justement parce que mon mari change de travail qu on déménage. Et les agences ne veulent meme pas entendre parler de garants physiques ( mes parents). Je pensais qu on avait un bon dossier cdi avec 3,5 fois le montant du loyer + garant physique ou garantie visale, et bien non, apparement les gens qui s appuient sur leurs allocations et leur rsa ont accès aux logements mais pas nous!
Messages postés
38182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 avril 2021
3 055 > Iris
    Donc on fait comment? 

Vous continuez de chercher une agence ou un particulier qui acceptera votre dossier.

Et évitez les jugements sur des situations que vous ne connaissez pas. Non, ça n'est pas simple de trouver un logement au RSA. Du tout.
Messages postés
40273
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 avril 2021
10 688
bonjour,

les propriétaires n'ont pas à justifier leurs choix : ils sont libres de louer à qui ils veulent (hormis les discriminations ethniques/religieuses/politiques/.....) sans avoir à donner leur motif de refus.

cdt.
Comme je l ai expliqué, ce n est pas le proprio qui refuse, mais l agence qui n etudie meme pas les dossiers qui ont la garantie visale, et ce quelque soit le logement qu elle a en location, donc quelque soit le proprietaire, qui lui n a pas meme pas l information qu il y a une personne interessé par son logement.
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
222 > Iris
Bonjour,

L'agence prend les critères qu'elle souhaite pour choisir ses locataires tant que ces critères ne constituent pas une discrimination interdite par la loi. Un choix selon les revenus ou la situation professionnelle (par exemple en excluant les personnes en période d'essai) n'est pas illégal. L'agence n'a pas à se justifier et les relations entre le propriétaire et l'agence ne vous concernent pas.

Ne perdez pas votre temps avec cette agence...