Pourquoi je ne peux demander un garant en plus de la garantie Visale ?

Messages postés
3
Dernière intervention
8 février 2019
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
23223
Dernière intervention
18 février 2019
- 8 févr. 2019 à 18:27
Bonjour,
Je m'apprête à mettre un studio en location, j'ai reçu beaucoup demandes, tous ont quelqu'un qui se se porter caution d'un locataire en cas de défaillance de celui-ci et son aussi susceptible de souscrire à la-caution pour la location garantie Visale (beaucoup sont des jeunes avec soit en CDD ou en CDI]. J'ai lu que je n'ai pas le droit de souscrire aux 2 pourquoi ? Les locataires que j'ai sélectionné ont dans leur entourage quelqu'un qui peut palier momentanément à un manque de revenu alors si je ne peux pas avoir cette double garantie est-ce que le futur locataire peut demander à la personne qui le cautionne une lui affirmant qu'au cas où il n'aurait pas les liquidités pour faire face aux loyers+charges celui-ci s'engage à lui verser sur son compte les sommes manquantes ? Le but étant que le locataire ne soit pas dans la situation de loyers impayés et de ne pas avoir à activer cette garantie, j'ai vu que parfois il y a des problèmes de paiements des loyers au bailleur par l'Action sociale.
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement
Fleur_de_Lys_91
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8947
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2019
1779
3
Merci
Bonjour,

Tout simplement parce que la garantie Visale permet à des jeunes qui n'ont pas de garant de pouvoir accéder à un logement !
Si vous exigez les 2, vous excluez ces personnes...

Et je ne vois pas bien à quoi vous serviraient 2 garanties, sachant qu'en cas d'impayé vous ne serez remboursé qu'une fois, que vous ayez 1, 2 ou 10 garants !

Cdt

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28105 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
70860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
7487
2
Merci
Cette interdiction est d'ordre légal (loi du 25 mars 2009) : sauf si votre locataire est étudiant ou apprenti, le cumul GLI /garant est interdit.

--
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
70860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2019
7487
1
Merci
8-S

Explication autre ici >>> https://somhome.com/blog/caution-location-cumuler-garant-garantie-loyers-impayes/
Juste sous la photo....

--
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
3
Dernière intervention
8 février 2019
0
Merci
Merci pour votre réponse. je me permets de renouveler ma demande peut-être avec plus de précisions ou d'éclaircissement.
Je n'ai pas l'intention de profiter de quoi que ce soit mais simplement de me faire payer les loyers+les en cas de difficultés financières de mon futur locataire et de m'assurer que je n'aurai pas d'impayé. Je précise bien que dans toutes les demandes de location que j'ai reçues toutes me propose un garant privé et tous aussi entrent aussi dans le cadre 'Visale', alors quelle solution privilégiée ? Personnellement j'ai 2 enfants dans la vie active et je leur ai toujours dit que si à un moment ou à un autre ils étaient en difficultés financières je les aiderais dans la mesure du possible, alors je suppose que tous ces jeunes qui souhaitent louer cet appartement sont un peu dans la même situation d'où ma question : <gras>Est-ce qu'ils peuvent demander une lettre attestation sur l'honneur à leur garant leur permettant de palier à leurs obligations financières en cas de défaillance de leur part ? Auquel cas il n'a pas de loyer impayé donc pas besoin de déclarer un quelconque incident de paiement auprès de 'Visale'.

Moi je veux bien privilégier la location de mon bien à un jeune qui entre dans le monde du travail mais j'ai aussi besoin d'être rassurée sur le paiement des loyers et charges parce qu'il y a bien un risque, par ailleurs j'ai aussi des demandes de personnes de 50 ans correctement installées dans le monde du travail.
D'avance merci pour votre réponse, cordialement
Fleur_de_Lys_91
djivi38
Messages postés
23223
Dernière intervention
18 février 2019
5161 -
bonjour,

"l'attestation sur l'honneur du garant etc. " est constituée par l'acte de cautionnement qui vous sera remise - au + tard - à la signature du contrat de location.
Choisissez le cautionnement qui vous convient... plusieurs exemples sur le Net sont à votre disposition.

https://www.locservice.fr/guide-colocation/arrivee/garant-caution.html

https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&q=quelle+caution+locative+choisir

cdt.
Commenter la réponse de Fleur_de_Lys_91
Messages postés
3
Dernière intervention
8 février 2019
0
Merci
La personne que je voulais privilégier est une étudiante en master 2ème année avec un CDI d'environ 1700 € net/mois pour un loyer environ 780 €/mois, ce qui représente plus d'1/3 de ces revenus, c'est pour cela qu'elle propose un garant. Alors dans ce cas quelle solution prévilégiée, le garant ou la garantie Visale ?
D'avance merci.
Cordialement
Commenter la réponse de Fleur_de_Lys_91
Dossier à la une