Quels recours ?

Signaler
-
Messages postés
29194
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
-
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en Novembre dernier. Lors de nos visites nous avons apprécié certain travaux et avons acheté "en l'état sans garanties des vices cachés".
Nous avons emménagé fin Janvier dans la maison et avons remarqué une auréole d'eau sur le sol de la cuisine quasiment permanente. Après avoir demandé l'avis d'expert en infiltration d'eau, il semblerait que ce soit dû plutôt au problème suivant: le voisin a construit des ateliers ouverts, sur dalles, tout autour de notre pignon arrière (mur de la cuisine), ce qui empêche l'eau de pluie de s'évacuer, elle stagne et fini par s'engouffrer dans notre mur.
A priori, pour solutionner le problème, nous devrions décaisser un maximum (jusqu'au niveau du sol de la cuisine), couler une dalle (qui arriverait à un niveau supérieur à celles des ateliers du voisin) puis prévoir un système d'évacuation de l'eau (sachant que les ateliers du voisins bloquent, il n'y a plus qu'un petit passage entre l'arrière de ses ateliers et notre mur de grange, environ 10 mètres. Par ailleurs, il faudrait prévoir un regard d'évacuation de l'eau chez le voisin car il n'y en a pas du tout à cet endroit là de sa cour, ça voudrait dire tranchée tout le long de sa cour... et donc des frais exponentiels pour régler un problème qui n'est pas de notre fait et que nous ne pouvions pas voir lors des visites, car comme il faut passer par la cour du voisin pour accéder à notre pignon arrière, nous n'avions pas pu visiter cette partie avant l'achat).
Mes questions sont les suivantes:
- Pouvons nous obliger le voisin a retirer ses ateliers qui ne permettent pas une évacuation normale des eaux de pluie ?
- Pouvons nous nous retourner contre les vendeuses (2 sœurs) pour vice caché (sachant qu'il faudrait qu' on prouve qu'elles étaient au courant du problème avant la vente et que nous savons par des voisins que le problème était déjà présent et connu des propriétaires avant la vente) ?
- Avons nous un recours pour que notre voisin règle les frais des travaux (sachant que c'est à cause de lui que le problème a surgit il y a plusieurs décennies apparemment) ?
Merci pour les réponses !

1 réponse

Messages postés
29194
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 avril 2021
7 502
bonjour

oui vous pouvez vous retourner contre les sœurs( si elles habitaient ou ont habité la maison ) ET contre le voisin pour régler ces problèmes

néanmoins sachez hélas que vous en avez déjà pour plus d'un an de procédure rien que pour l'expertise

rapprochez vous d'un avocat , et si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation c'est le moment de la faire jouer