Baie vitrée à la place de porte de garage

Signaler
-
Messages postés
23530
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
-
Bonjour, je souhaite mettre une baie vitrée à la place d’une porte de garage dans mon sous sol, quelles sont les démarches et quelles serons les frais et taxes? Merci

2 réponses

Bonjour.

Une modification de l'aspect extérieur d'une construction fait l'objet d'une déclaration de travaux en Mairie.

Concernant les taxes et/ou frais, je ne saurais vous répondre.
A mon avis, seul un changement de destination du garage pourrait générer des taxes (par ex : en cas d'augmentation des mètres carrés habitables).
Messages postés
23530
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
6 476
Bonjour,

Le projet semble consister à modifier l'aspect extérieur de la maison et transformer le garage en pièce à vivre (transformation de plus de cinq mètres carrés de surface close et couverte non comprise dans la surface de plancher de la construction en un local constituant de la surface de plancher).

En application de l'article R421-17 du Code de l'urbanisme ce projet est au minimum soumis à déclaration préalable.

Pour information, la transformation d'un garage en pièce à vivre ne constitue pas un changement de destination. Le garage a la même destination que la maison. Il ne génère pas de taxes d'urbanisme. Il crée juste de la surface de plancher supplémentaire.

Si le projet consiste bien à supprimer le garage, il vous sera peut-être demandé de compenser cette suppression par la création d'une place de stationnement sur votre parcelle.