Propriétaire intrusif

Résolu
immo - 3 mars 2021 à 00:35
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 mars 2021 à 13:19
Bonjour,
J'habite depuis quelques mois dans un appartement pour collocation mais sans colocataire. Problème, mes propriétaire sont très intrusifs à mon goût et je ne me sens pas chez moi.
Ils viennent à l'improviste sans me prévenir ou alors en me prévenant quelques heures avant seulement. Parfois pour "voir l'appartement", vérifier que rien n'est cassé. M'envoyer des SMS infantilisant sur l'état de l'appartement, me disant que je dois prendre soin de "leur" appartement (l'appartement est propre et nettoyé). Parfois m'harcelant d'appel et de SMS en l'espace de quelques minutes lorsque je ne répond pas la 1ere fois alors que je suis en cours ou encore il est 9h un dimanche et si je ne repond pas ils contactent mes parents. Me demander d'être disponible à une certaine heure pour un rdv avec un électricien ou un agent immobilier qui ne vient jamais (chose arrivé plusieurs fois). Utilisant mon identitée sans mon autorisation pour commander des colis pour l'appartement. M'accuser de voler des affaires. Me demandant de ne pas être présent une certaine journée à l'appartement car ils ont prévu d'y passer la nuit. Une installation électrique totalement défectueuse voir dangereuse qui a été prise en charge de long mois après les 1eres plaintes. Les meubles qui sont déplacés à chacun de leur passage (ils n'aiment sûrement pas la façon dont je les ai positionné). Et j'en passe sur les remarques désobligeantes et condescendantes (disant qu'il m'avait "laissé partir en vacance" comme si cela était de leur ressort, me disant "je vous ai demandé de faire x 1fois, 2fois, 3fois maintenant vous allez le faire" en rapport avec des matelas que je n'ai pas demandé à descendre sur 4 étages)...

Je ne sais pas quoi faire. À ce niveau je qualifierai cela de harcèlement moral mais comme vous pouvez le voir rien de tout cela n'est très grave, juste constant et lourd.
Aussi, j'ai 22ans et ce n'est pas mon 1er appartement. J'ai eu d'autres propriétaires avec qui cela s'est très bien passé.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2021 à 13:57
Bonjour,

En aucun cas, le bailleur n'a le droit d'entrer chez vous, contrairement à ce que dit Djivi.

Colocation ou pas. Voir ce débat si ça vous intéresse : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7789215-proprietaire-intrusif-colocation-bail-individuel

Cordialement,
2