Révision loyer

Signaler
-
Messages postés
40243
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
-
Bonjour,
je loue un studio au même locataire depuis le 1er avril 2016.
le loyer n'a jamais été révisé.
je souhaite augmenter ce loyer à compter du 1er avril 2021.
le bail précise que les augmentations sont annuelles, sur la base d'évolution de l'indice IRL.
ma question est la suivante est-ce que le nouveau loyer doit être calculé en référence à l'indice de la date de signature du bail ou bien en référence à l'indice du dernier trimestre 2019?
Merci

1 réponse

Messages postés
40243
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2021
10 669
bonjour,

Une révision de loyer n'est pas rétroactive.

La formule de révision d'un loyer dont les charges sont "au réel" est :
loyer actuel hors charges / indice de l'année N-1 du trim mentionné au bail x indice du même trim année N
https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

Si les charges sont forfaitaires la formule est :
(loyer actuel + forfait actuel charges) / indice de l'année N-1 du trim mentionné au bail x indice du même trim année N

par exemple : pour un loyer de.... disons 450 € avec "provisions de charges" (= "au réel") et une échéance du bail au 1°/04, le montant du nouveau loyer est à calculer ainsi :
450 € / 130,26 x 130,52 = 450,898 € => arrondi des € --> 450,90 €

SI les charges sont forfaitaires pour un montant de... disons 160 € mensuels, le calcul serait :
(450 € + 160 €) / 130,26 x 130,52 = 611,217 € => arrondi des € --> 611,22 €

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § IV-A), ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –