Propriétaire intrusif- colocation- bail individuel

Fermé
aloux44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - 13 avril 2018 à 15:27
BmV Messages postés 91299 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 14 févr. 2019 à 22:01
Bonjour,
Actuellement en colocation à 4 avec un bail individuel, j’ai quelques soucis avec le propriétaire et sa femme qui sont assez intrusifs. Ils ne nous préviennent jamais quand ils passent (nous avons dû nous battre pour qu’ils frappent à la porte au minimum avant d’entrer). Ils ne nous préviennent pas non plus quand des ouvriers vont passer dans le jardin pour faire des travaux, et plus grave, quand des ouvriers vont passer dans la maison pour faire des travaux (ouvriers qui eux aussi d’ailleurs entrent sans frapper et ne parlent pas français, ce sur quoi il est compliqué de le faire comprendre les bienfaits de la sonnette mais bon…).
Récemment deux chambres se sont libérées au sein de la colocation (qui contient 6 chambres). Or de la même manière, nous ne sommes jamais prévenus quand il y a une visite ou quand des ouvriers viennent y faire des travaux.
Les baux sont très mal rédigés : le mien ne détermine que le fait que « le bien » est une chambre meublée avec l’adresse. Il ne mentionne nullement des parties privatives ou des parties communes outre cette mention.
Nous avons eu récemment une altercation avec le propriétaire : sa femme est passée pour faire une visite avec un potentiel locataire, mais une fois de plus sans prévenir. Évidemment du coup, la maison n’avait pas été nettoyé, et nous étions encore en pyjama. Nous avons été un peu surpris de cette visite, et le propriétaire nous a reproché d’avoir été froid avec le visiteur, qu’il avait tous les droits de venir sans prévenir car il était chez lui, qu’il n’allait tout de même pas faire des courbettes pour rentrer chez lui. Bref selon lui il peut débarquer n’importe quand avec n’importe qui , sans au moins nous prévenir avant ;
Je voudrais savoir s’il a effectivement le droit d’entrer comme cela , et surtout s’il n’a pas une obligation de nous prévenir avant, le problème étant que les baux sont mal rédigés, ils font mention seulement d’une chambre meublée, et que deux chambres sont actuellement vacantes.
Merci d’avance

7 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
13 avril 2018 à 16:15
Bonjour,

Attendez .... Vous êtes chez vous !! Pourquoi acceptez vous ce va et vient de personnes mal élevées ???

S'introduire chez vous sans votre autorisation, c'est une violation de domicile et vous êtes en droit de porter plainte ... y compris dans le jardin si celui-ci fait partie de la location.

Cdlt
4
aloux44 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
13 avril 2018 à 16:28
Effectivement , c'est plus une question de savoir vivre qu'autre chose, mais bon, ça n'a pas l'air de les déranger.
Le bail se finissant bientôt, je n'ai aucune envie de rentrer dans une guerre juridique en portante plainte.Et je ne suis pas sûre non plus que l'on soit chez nous dans le jardin, ni même dans les parties communes puisque les baux sont mal rédigés.
Je souhaite seulement pouvoir leur répondre de manière calme qu'ils ne sont pas chez eux et que donc , non , ils ne sont pas dans leur bon droit. C'est tout bête mais je cherche juste la loi en vigueur, vu la complexité de la situation
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
13 avril 2018 à 16:51
La loi, c'est celle du 6 juillet 89 qui impose au bailleur notamment de permettre la jouissance paisible du logement.

Si le jardin est sur l'un des baux, c'est pareil, c'est une violation de domicile et plus encore dans les parties communes !! Que le bail soit bien ou mal rédigé, ça ne change rien à la loi qui est d'ordre public. Je ne vous dis pas de porter plainte, je vous dis que si vous le faisiez, ce serait tout à fait recevable.
0