Je viens solliciter votre aide aujourd’hui suite à la réception d’un courrier.
Effectivement, il y a quelques mois, j’avais déjà fait un sujet où j’expliquais qu’à l’époque (2~ 2ans & demi ) j’avais reçu un courrier de SFR me demandant de payer plusieurs factures je ne sais quoi ( un total de 800€ )
J’ai laissé coulé parce que ça m’avait l’air louche ( il s’avérait par la suite que c’était vraiment eux ) & pendant tout ce temps, j’ai reçu pleins de messages d’officines de recouvrement, ça changeait à chaque fois ( & ça montait au fur & à mesure ).
Jusqu’au mois d’Octobre ou Novembre où j’ai reçu un mail très convaincant me demandant de payer 1900 & quelques ( toujours par rapport à la dette de base de 800€ ), j’ai donc payer une première fois 279€.
Sauf que, c’était une officine de recouvrement ( il y avait prescription ).
J’ai donc décidé de faire l’autruche ( j’avais de gros problèmes financiers )
Mais aujourd’hui je reçois une lettre ( qui ressemble beaucoup à celles des officines de recouvrement ) avec en gros « RENDEZ-VOUS CONCILIATOIRE » comme quoi je dois me présenter à l’étude du cabinet.
Le courrier est disponible ci-dessous, envoyé par SAS ID FACTO LE PLESSIS-BOUCHARD ( dans mon département )
Déjà, je vous remercie de votre réponse ( je me souviens de vous, vous aviez répondu à mon premier sujet )
Donc la lettre ne provient pas d'un véritable huissier ? Parce que là il est dans mon département contrairement à toutes les autres fois & quand j'écris leur noms j'arrive sur un site d'huissier je crois ? " SAS ID FACTO LE PLESSIS BOUCHARD "
Si c'est le cas, je peux faire baisser le montant dû vu qu'il a été augmenté par les officines de recouvrement & que de base, SFR m'avait demandé 800
C'est bien un huissier qui fait du recouvrement amiable sans jugement. Vous pouvez lui rappeler que les frais réclamés sans décision de justice sont illégaux.
Je lui ai demandé la facture qu'il va récupérer auprès de SFR ( il en fait la demande ) que va t'il se passer si je vois qu'il y a 1600€ ? ce qui n'est pas le cas, j'insiste ?
Désolé de vous importuner, merci à vous pour vos réponses c'est gentil.
111-8 du code de procédure civile précise que « Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi au créancier. ... Les frais de recouvrement appliqués seront alors ceux prescrits par la loi