Faut il « faire le mort » si menace huissier de saisie

Skypii - Modifié le 8 juin 2021 à 09:56
 Gonzalo - 14 juin 2021 à 20:09
Bonjour,

Suite à un litige avec Sfr j’ai reçu un lettre d’un prétendu huissier me menaçant de procédure si je ne réglais pas ma facture de 120 et quelques euros (frais de résiliation et dernière facture d’Abo après résiliation).

Une amie avocate m’a indiqué que la meilleure tactique était de « dormir » (tout ignorer : lettre et téléphone).
Car pour avoir une saisie, l’huissier de justice doit posséder un titre EXÉCUTOIRE d’un tribunal (injonction de payer ou assignation).
Et auparavant signifier à personne (tête à tete) ce titre exécutoire.
Au cas où cela venait à se produire, faire opposition pour que le tribunal décide au vu d’un débat contradictoire entre Sfr et moi-meme.
Cette procédure coûte initialement pour le demandeur au moins 800 euros (les huissiers ne travaillent pas gratuitement ni leur avocat-conseil pour écrire « les conclusions »)
Donc pour 120 €, SFR ne lancera pas la procédure car ils ne sont même pas sûrs de gagner (en plus je demanderai des dommages pour harcèlement de leur pseudo huissier initial).

Je sais que c’est malhonnête de profiter ainsi des failles de la justice (qui préfère gracier un coupable plutôt que de punir un innocent).
Et j’ai des raisons de ne pas payer les frais de résiliation : j’ai dépassé le délais d’engagement ET SFR ne m’a pas installé « la fibre » mais du « câble ».
Comme je me plaignais du débit non conforme à la fibre, il m’augmentait mon forfait. Alors j’ai décidé de résilier. Et ils ont mis DEUX mois pour accepter ma résiliation : je m’estime dans « mon droit » de ne pas payer les frais de résiliation ni la dernière facture d’abonnement !!!

De votre expérience, avez-vous vécu cela ?
Est-ce vraiment si simple (ne rien faire, tout ignorer et faire le bêta au téléphone avec le « recouvreur ») ?

Merci de vos témoignages

4 réponses

Energizor Messages postés 25843 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024 19 333
Modifié le 8 juin 2021 à 10:13
Bonjour,

C'est tout à fait vrai. Pour un litige de 120 €, il est extrêmement peu probable que SFR vous assigne au tribunal. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

"De votre expérience, avez-vous vécu cela ? "
Oui. Pour un litige de plus de 300 € avec un autre fournisseur d'accès internet. Un peu comme pour vous : j'avais résilié car les services attendus par contrat n'étaient pas délivrés correctement.
J'ai reçu des e-mails, des SMS, des appels, des courriers de la part d'une société de recouvrement.
Puis des courriers d'un cabinet d'huissiers (y compris sur un joli papier rouge).
Tous ces messages me racontaient le même pipeau : tribunal, saisie, frais de justice, projet de procédure. Ils sont même allés jusqu'à m'envoyer la copie du prétendu courrier qu'ils avaient envoyé au tribunal :-)
Ces pitoyables tentatives ont duré à peu près 2 ans en tout.
Mais mon silence total a fini par payer.

5
Merci et bonjour Energizer,

C’est exactement ce qui m’a été indiqué.
- classer surtout sans répondre les emails, sms et courrier simple
- ne considérer QUE les courriers RAR

- répondre laconiquement au RAR (éventuel) et avec RAR que pas au courant et demander détails et justificatifs de la requête à payer.

- si ces justifications venaient à être envoyée en RAR, répondre que contestation vigoureuse car il y a faute de SFR (sans donner de détail, ils n’ont pas le dossier sous la main).

- si persistance de pression, envoyer avec copie Sfr, demande express (en RAR) de cesser ces pressions et intimidations que je comprends comme fed menaces, et que pensant être dans mon droit je demande une injonction de payer pour comprendre et approuver leur requête et alors je payerais.
Par contre si je continuais de contester la créance, je ferais opposition pour bénéficier d’un débat contradictoire devant un tribunal.

- Ça ne me coûterait rien, mais à SFR au moins 800 à 1000 euro de frais d’huissier et d’avocat (conclusions et audience).
Sans être sûrs de gagner (là, évidemment… je devrais tout payer)

Triste de me comporter en « voyous » et non en honnête homme. SFR utilise des méthodes à la limite du légal et ne mérite que ça …

N’ayons pas peur : un huissier sans acte exécutoire n’a pas plus de droit que vous et moi.
Et pour obtenir un acte exécutoire, c’est « galère » et coûteux pour SFR.

Voilà voilà voilà
0
Afrikarnak Messages postés 35506 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 août 2024 12 062 > Skypii
8 juin 2021 à 11:38
Re:

Répondre ne sert qu'à montrer au 'Recouvreur' que ses gesticulations ont fait (presque mouche..). Celui ci ne perd pas de temps à étudier le bien fondé de la réclamation de sa 'victime'.. Ca peut le mettre en appétit pour hausser le ton..

Alors pourquoi perdre son énergie à croiser le fer avec des ignares qui s'obstinent?

Attendre patiemment la prescription d'UN an.. CPCE L34-2..

Inutile de dire que pour une 'petite' somme la probabilité d'action musclée est inférieure à 99,99%..

Laisse BRAIRE
!

C'est du pipeau, des gesticulations de croquemitaines impuissants..

A+
0