Terrassement du voisin prés des fondations

Résolu
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 - 8 janv. 2021 à 13:06
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 - 8 janv. 2021 à 15:16
Bonjour,
J'ai Besoin d'aide!

Je viens de faire construire ma maison en 2019. Maison en limite séparative d'un coté.
Depuis quelques mois nos voisins commence leur construction et a ma grande surprise je découvre qu'il terrasse non loin de mes fondations ,voir en dessous d'elle (voir photo).

j’interpelle le chef de chantier , il m'affirme que ma maison et toujours en hors gel et qu'il ne sont pas descendu sous mes fondations.

risue d'infiltration ,de fragilisé mes fondations?

pour ma part, je pense qu'une bande de terre plus importante le long des fondations ainsi qu'un mur de soutènement serait nécessaire?

Que faire? merci pour votre aide


4 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
Modifié le 8 janv. 2021 à 13:49
Bonjour

Quel est le projet du voisin (et laquelle est sa maison) ?
Avez-vous consulté les plans de son dossier (vous pouvez en obtenir une copie auprès de la mairie)?

1
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021
Modifié le 8 janv. 2021 à 14:05
bonjour, merci pour votre retour,

la maison du voisin est la blanche en crépi, le but de son terrassement est d'égaliser les terres pour engazonner et être à la même hauteur que sa dalle.
il n'y aura rien de construit , sur les photos il s'agit du terrain fini (simplement un peu de terre végétale sera reparti , puis engazonnement).

pour ma part je me retrouve avec une bande de 40cm pour protéger mes fondation et un dénivelé de plus d'un mètre entre les deux terrains.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
Modifié le 8 janv. 2021 à 14:10
¿


1 - La limite de propriété se situe où précisément ?

2 - Quel est le niveau du terrain naturel ?

3 - Quel est exactement le projet du voisin ?




           
0
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021
8 janv. 2021 à 14:14
Bonjour, la limite de propriété se situe au niveau de notre pignon. le voisin n'a pas de projet ,il s'agit simplement d'un aménagement de son terrain.
0
Bonjour

pour ma part, je pense qu'une bande de terre plus importante le long des fondations ainsi qu'un mur de soutènement serait nécessaire?

Que faire?

Prendre des cours de construction, peut-être?
0
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021
8 janv. 2021 à 14:11
merci pour votre réponse intelligente
0
Diverker > BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021
8 janv. 2021 à 14:21
De rien; elle n'est qu'adaptee à votre question.
0
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 > Diverker
8 janv. 2021 à 14:25
je ne suis novice dans le domaine, je demande juste des renseignements... lors de notre construction les terres recouvraient l'ensemble des fondations,désormais avec la construction de nos voisins une partie de nos fondations sont quasi à nu, je m'interroge à ce sujet. est ce normal? il y a t il pas un risque? Je ne vois pas en quoi votre réponse peut m'aider
0
Diverker > BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021
Modifié le 8 janv. 2021 à 14:42
1) Vous posez une question de technique du bâtiment sur un site juridique...
2) vous vous dites novice en la matière mais vous n'hésitez pas à donner un avis technique (cf "je pense que").
3) allez voir ce qu'est un bulbe de pression.
4) pendant que vous y êtes, allez aussi voir ce qu'est un empietement de fondations et ses conséquences (ce n'est qu'une supposition de ma part, mais j'aime le risque).
5) et par la même occasion, cherchez un peu ce qu'est un tour d'échelle pour faire son enduit de façade quand on a la prétention de chercher des pous dans la tête de son voisin.
5') le point précédent ne valant que si ce qu'on distingue est bien une maçonnerie brute et non une finition.
0
BENHOLL Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 > Diverker
8 janv. 2021 à 15:16
bon, ... désolé mauvais forum ,je n'ai pas mis les formes

mais ma démarche était simplement dans le but de savoir et de comprendre si mon habitation ne risque rien. je ne suis pas dans l'optique de nuire à mes voisins, (que je ne connais pas,car il s'agit d'un promoteur qui construit).
0