Mon mur de maison, Gouttière et descente de gouttière donnant chez le voisin ...

Everest5 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 - 21 déc. 2020 à 07:21
 gitane2229 - 21 déc. 2020 à 12:22
Bonjour à tous
Le mur de ma maison à une gouttière qui donne sur le terrain voisin depuis + de 30 ans avec une descente qui revenait chez moi par l'angle de ma propre maison. Il y a 2 ou 3 ans ce terrain a été racheté pour y bâtir une maison.
Le propriétaire l'a collée à la mienne. Celui ci a retirer la descente (de gouttière vu qu'elle gênait la construction de sa maison et qu'il n'y avait plus la place pour la faire passer entre les 2 murs. Gentiment, a cette époque, il me parlait de faire un "abri" qui pourrait récupérer mes eaux pluviales par le toit de cet abri et ses propres gouttières ....
Aujourd'hui, la mémoire lui faisant défaut (lol), il me demande de faire des travaux pour l'écoulement de ma gouttière sachant que sa maison, plus haute que la mienne, empêche tout passage d'un tuyau ...
Qui est dans son droit ?
Qui doit prendre en charge les travaux ?
D'autant qu'aujourd'hui, j'ai des traces d'humidité qui apparaissent sur mon mur intérieur (cuisine)
D'avance, merci de votre aide et conseils avisés ...

1 réponse

Bonjour.

Rien ne doit empiéter, tant au sol puis à la verticale, sur la propriété du voisin.
Et la récupération des eaux de pluie de votre toiture vous incombe.
2