Achat appartement déjà loué

Menzo99 - 7 déc. 2020 à 15:51
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2020 à 16:54
Bonjour à tous,

Je souhaiterai acquérir un appartement qui est déjà loué.
L'appartement est au prix de 75 000€ et est loué 450€ net.

Étant débutant dans l'immobilier, je voudrais savoir si d'autre personnes ont investis dans ce type de bien ?
Est-ce plus avantageux d'acheter un bien déjà loué ?
Quels précautions prendre dans ce type de cas ?

L'idéal serait de le laisser en location pour le moment et de récupérer l'appartement pour y vivre, une fois le locataire parti.

Merci d'avance

Menzo

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2020 à 16:05
Bonjour,
Il faut demander tous les éléments du bail : le contrat, l'état des lieux, le relevé de compte (pour savoir si le locataire paye régulièrement), les références du garant, etc.
Et savoir qu'il faudra au moins 2 ans après l'achat avant de donner congé pour reprise.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
7 déc. 2020 à 17:17
bonjour,

et pensez aussi à récupérer le montant du DG (Dépôt de Garantie) auprès du vendeur, au plus tard le jour de l'acte authentique (mais à mentionner dans le compromis de vente), parce que, récupéré ou non, ce sera vous, le nouveau propriétaire, qui devrez le restituer au locataire (sous 1 ou 2 mois après le rendu des clés selon que l'EDLS est respectivement conforme ou pas à l'EDLE initial), suite à l'EDLS (État Des Lieux Sortant) que vous ferez avec votre locataire lors de son départ.

Sachez qu'un locataire peut donner son congé quand il le souhaite, en respectant le préavis adéquat https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 mais qu'un bailleur ne peut donner à son locataire que pour la fin du bail en cours et que pour certains motifs légaux https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 et que, comme dit post 1, un nouveau propriétaire aura à respecter - mais QUE SI la location est nue - un délai spécifique selon la date de son acte authentique (Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 au § « En cas d'acquisition d'un bien occupé en location nue »).

Enfin, votre livre de chevet en tant que nouveau propriétaire est dorénavant la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-07/

cdt.
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je connais la locataire actuelle donc je sais qu'il n'y aura pas de soucis concernant le paiement du loyer.
Après c'est une vente entre particulier, quels frais y'a t-il dans ce cas de figure là ?
Est-ce avantageux d'investir sur ce type de bien ?

Merci d'avance
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 412
Modifié le 11 déc. 2020 à 10:20
Vous êtes en train de demander si les frites c'est mieux que les brocolis.

Tout dépends de ce que vous recherchez, de la valeur du bien en achat vide, du risque de non paiement, du risque de vacances. De vos connaissances en droit dans le domaine de la location, de vos revenus extérieurs, de si vous avez besoin de faire un pret, du montant/durée du pret ect.

Personne ne saura vous dire si c'est une bonne affaire ou pas. Et ce qui pourrait être une bonne affaire pour moi ne le sera pas forcément pour vous.

Si je devais vous donner une réponse, je dirais :
NON. Si vous avez besoin de demander, ce n'est pas avantageux d'investir.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2020 à 16:54
Vous envisagez d'acheter et de reprendre plus tard pour y vivre... Il faut fixer vos objectifs pour calculer la rentabilité. Sinon c'est trop général et n'importe quelle réponse est possible.
0