Aller vivre en Belgique

Grrray - Modifié le 13 oct. 2020 à 13:20
choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 13 oct. 2020 à 13:41
Bonjour,
Je m'excuse d'avance si ce post n'est pas dans la bonne section, celui-ci me semble le plus approprié.
Âgé de 23 ans, résident chez mes parents et travaillant en France dans le sud, j'ai rencontré depuis quelque temps une fille avec qui je compte m'installer. Celle-ci vie en Belgique, non loin de la frontière, et nous avons une maison où nous installer (location, la maison appartenant à un membre de sa famille) et j'ai trouvé un emploi du coté Français, à moins de 10 minutes de trajet de où serait la maison.
Pour résumer, nous habiterions donc en Belgique, elle travaille actuellement en Belgique et je travaillerai en France.
J'aimerai avoir des renseignements quant à de nombreux points qui, malgré mes recherches d'infos, me semblent assez flou...

- Vivant en Belgique et travaillant en France, puis-je conserver mon compte bancaire français avec livret A ? (mon compte est à la "La Banque Postale")

- J'ai entendu parler d’impôts plus sévères suite à des lois instauré sous le régime de Macron en 2019, comment cela marche-t-il exactement ? Cela vaut-il encore le coup de travailler en france et en résident en Belgique suite à cette loi ? (sachant qu'avec le poste que l'on me propose, ma paye serait aux alentours de 1800€ brut)

- Vis-à-vis de mes parents, il est question de "Double imposition" pour ce qui est de l'héritage, assurance vie ou autre pour les parents français dont les enfants résident en belgique. Comment cela fonctionne ? Ma mère pourrait-elle encore "m'aider" aussi facilement qu'elle le peut actuellement si je réside en Belgique, en sachant qu'à l'heure actuelle, c'est elle qui paye mon assurance auto et mon forfait téléphonique ?

- Serai-je soumis aux impôts français ou Belge, étant donné que je travaillerai en france et résiderait en Belgique ? De ce que je sais, je cotiserai normalement en france, mes seuls charges "Belge" seront vis-à-vis du logement.

Merci infiniment d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre, je sais que je demande beaucoup..

1 réponse

choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 189
13 oct. 2020 à 13:41
0