PACS mais volonté de garder 2 logements distincts

Laure - 22 déc. 2020 à 14:56
 127 - 22 déc. 2020 à 17:38
Bonjour,
je sais que cette question a été posée déjà mais je trouve que les réponses données (notamment en citant simplement des textes de loi) peuvent prêter à confusion voire ouvrir à l'interprétation.

Mon conjoint et moi habitons la même ville mais nous faisons partie de ces personnes qui, même si elles s'aiment, ont besoin de vivre séparément, ou du moins d'avoir la possibilité d'un logement séparé.

La loi stipule que les conjoints s'engagent à une vie commune mais en même temps, il est possible d'avoir 2 domiciles distincts tout en établissant une résidence commune.
Quelles "preuves" sont attendues concernant la vie commune ? Est-ce compté en nombre de jours ? Factures communes ? Vacances ?

Je précise que dans notre cas, nous voulons faire une déclaration d'impôts séparée. Je comprends parfaitement le problème que cela pourrait poser d'un point de vue fiscal (tout le monde se pacserait dans ce cas pour éviter de payer trop d'impôts).

Je trouve un peu dommage que la loi impose une "morale" sur la façon dont doivent vivre les gens. Nous voulons un lien qui nous unit, mais après avoir tout 2 vécus en couple auparavant, nous trouvons que la liberté d'avoir également un logement séparé nous convient mieux.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse