Acquérir une maison avec fissure dû à une catastrophe naturelle

Fab0931 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 21:55
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 8 oct. 2020 à 11:19
Bonjour,

Nous prévoyons d'acheter une maison qui nous plaît beaucoup et qui rentre dans notre budget. Seulement la maison est fissurer dû à la catastrophe naturelle de sécheresse de 2016, reconnu par la commune. Je n'ai pas encore fais faire de devis pour savoir combien ça aller coûter, un maçon doit venir voir.
Ai-je droit à des aides pour ces travaux? A faire marcher l'assurance? Quel recours, puis-je avoir, afin que ça ne me pénalise pas pour l'achat? Je regarde sur le net et je ne trouve pas d'article correspondant à ma situation.


Je vous remercie d'avance pour vos conseil et vos reponse

Fabrice

4 réponses

nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
7 oct. 2020 à 22:15
Bonsoir
Je pense avoir été dans un cas assez similaire , et je me suis posé beaucoup de questions , et j ai interrogé mon assureur .
Voilà ce que j ai retenu / compris de ce genre de situations :
L intervention de l assureur ne peut être sollicitée que dans les10 jours suivant la déclaration de l état de catastrophe naturelle par le prefet . Don dans votre cas ce n est pas possible . Le vendeur vous doit la "juste" information , à vous ensuite d en accepter ou non les risques .

Je vous conseille de faire le devis avant de vous engager, et d intégrer le coût de ces travaux dans l estimation que vous vous faites de la valeur du bien visé
2
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
7 oct. 2020 à 22:30
Bonjour,

Pensez-vous que ce soit raisonnable ?

Le devis que le maçon va vous établir, prévoyez tout de suite de devoir le réactualiser tous les 2 ou 3 ans !
Parce que l'artisan va réparer les effets, mais il ne traitera pas la cause. Et si votre maison doit bouger et se fissurer à chaque épisode de sécheresse, vous n'êtes pas près d'en voir la fin...

Cdt
2
Fab0931 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
7 oct. 2020 à 23:01
Merci de votre réponse,
0
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 4
7 oct. 2020 à 23:00
Bonsoir
Je suis assez d accord , mais c est à chacun d évaluer les risques en fonction : de l age de la maison , de la gravité estimée des fissures , l exposition du bien aux phénomènes de sécheresse , etc , etc
(Le tout sans oublier que les sécheresses devraient être de plus en plus fréquentes )

Le sujet est suffisamment complexe pour ne pas - selon moi - pouvoir être tranché à distance , sans voir le bien .

Le conseil de gt.55 est bien évidemment le plus sage , mais selon les zones , vous ne trouverez pas une seule maison ancienne sans fissures . Le conseil naturel qui en découle est de se tourner vers des maisons récentes, qui ont été construites avec des mesures de prévention . À noter que dans ce cas il faut alors avoir confiance dans l efficacité de ces Dispositions de prévention dans le temps . Car On voit des maisons de 40 ans qui commencent à fissurer . Certes . Mais la maison qui a 10 ans , personne ne garantit qu' elle ne présentera des fissures dans 30 ans .
1
Fab0931 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
8 oct. 2020 à 07:50
L'inconvénient c'est que je n'ai pas le budget pour des maison récente
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388 > Fab0931 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2020
Modifié le 8 oct. 2020 à 09:12
Vous n'avez pas le budget pour une maison récente, mais aurez-vous 10.000 € à mettre tous les 2 ou 3 ans pour réparer la fissure ?
Sans compter les autres frais sur une maison ancienne : toiture, chauffage.....

C'est comme celui qui achète une voiture à 2.000 € parce qu'il ne peut pas mettre plus, et qui doit changer pour 5.000 € de pièces l'année suivante (embrayage, pneus, freins, moteur...).

Il existe à mon avis sur le marché des maisons anciennes non fissurées, heureusement !
Peut-être un peu plus chères aujourd'hui, mais qui seront moins coûteuses à l'usage.

Mais bon, c'est vous qui voyez...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
8 oct. 2020 à 11:19
bonjour
demandez au vendeur pourquoi il n'a pas fait les reparations alors que l'état de catastrophe naturelle était declaré et donc que l'assurance prenait en charge .
evitez cet achat vous allez au devant de problemes si la structure est atteinte.
0