Association Syndicale LIbre lotissement

mrocio3101 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2020 - 5 oct. 2020 à 15:43
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 oct. 2020 à 16:16
Bonjour à tous,
notre ASL est gérée par un syndicat (bureau de bénévoles) de 6 membres. 5 membres ont démissionné sans préavis dont le président, le trésorier, le secrétaire. Je suis la seule membre restante (sans fonction particulière). Une AGE a été demandée par 21/23 membres. Les statuts prévoit un bureau avec 6 membres et il n'y a pas suffisamment de volontaires (4 candidats).
Pour cause de covid, la tenue de l'assemblée s'avère complexe (réservation de salle annulée, vote par correspondance non prévue dans les statuts, visio complexe à mettre en oeuvre).
Question 1 : s'il y a des problèmes (ex: chutes d'arbres) dans le lotissement qu'est-ce que je risque à titre personnel (je suis la seule membre restante et souhaite débloquer la situation)
Question 2 : même si les statuts prévoit 6 membres est-ce possible de fonctionner avec 5 membres ?
Question 3 : quelle solution pour sortir de cette situation ?

vous remerciant par avance pour vos réponses
cordialement

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
5 oct. 2020 à 16:16
Bonjour,
J'ai connu ce type de crise de gouvernance dans ma propre ASL... vous ne risquez évidemment pas grand chose à ne pas avoir démissionné, l'ASL doit être assurée mais vous n'avez pas plus qu'un autre à contrôler ou vérifier ce point...
Il est toujours possible de fonctionner sans respecter à la lettre tous les points et stipulations des statuts, en particulier lorsque c'est sans conséquence, 5 c'est mieux que rien en tout cas !
La solution c'est de mettre à l'ordre du jour une gestion par un "syndic" professionnel ou la saisie du juge pour désigner un administrateur qui convoquera une AG pour désigner un syndic pro... en voyant les sommes en jeu, ça devrait décider quelques volontaires à faire un petit effort mais il faudrait surtout comprendre les causes qui ont poussé les anciens membres à la démission et, si possible, les résoudre ;-)
0