Louer ou acheter

Utilisateur anonyme - 5 oct. 2020 à 12:06
 gegedu14 - 5 oct. 2020 à 17:51
Bonjour,
j'ai 63 ans, je veux acheter un petit appartement pour habiter, je me demande si
je garde mes économies(petites) pour vivre ou acheter l'appartement 30mm ,
j'aurais une retraite très très faible (ou pension vieillesse) je ne sais pas si
au point de vue fiscal, j'aurais intérêt à demander un logement social.
en plus(j’ai des problèmes de santé,) après toutes les charges pour l’appartement
(taxes fonciers, taxes habitations ....). il me restera pas grand chose?.
je vous remercie de m'éclairer sur ce sujet.

3 réponses

Si vous avez encore une taxe d'habitation à régler, c'est que votre retraite n'est pas si faible que ça.
2
Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 16:19
Bonjour,
vous ne savez rien ,je suis demandeur d'emploi, pas d'allocation chômage, je ne paye pas de taxes d'habitations.
je vous remercie.
0
gegedu14 > Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 17:51
après toutes les charges pour l’appartement
(taxes fonciers, taxes habitations ....)
Je ne sais rien mais c'est vous qui l'écrivez dans votre message!
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 13:03
Bonjour,
Pour un logement identique, les charges de "propriétaire" sont entre +30% et +50% par rapport aux charges "locataire". Sans compter environ 8 à 10% de "frais de notaire" lors de l'achat.
Par contre si vous avez des ressources faibles, vous ne trouverez pas facilement de location dans le secteur privé.
Personne ne peut faire les calculs à votre place.
2
Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 16:21
Bonjour,
je vous remercie de votre aide, je sais bien que je ne peux pas trouver chez le privé.
0
Bonjour.

Avant de prendre la décision de "louer ou acheter", il vous faudrait connaître le montant approximatif de votre pension future de retraite .
Ce montant vous permettra t'il de vivre sans avoir à piocher chaque mois dans vos économies ?
Si la réponse est non ===) il ne vous sera pas possible d'acheter un appartement.
Si la réponse est oui ===) achat immobilier possible en investissant vos économies (donc sans emprunt).

Dans le cas d'un achat, voir si vous éligible (au vu du montant de votre retraite) à l'allocation, à la CMU partielle ou totale.
Chiffrer les charges relatives au bien acheté (frais fixes de copropriété, charges d'entretien occasionnelles, taxe foncière, etc...).

Cdt
1
Utilisateur anonyme
5 oct. 2020 à 16:23
Bonjour,
je vous remercie de votre aide c'est précieux
0