Conditions de location

Signaler
-
Messages postés
37435
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour
Femme seule, à la recherche d'une maison à louer en Alsace j'ai souvent plusieurs sons de cloches quand à mes obligations. Selon les sociétés immobilières, ont me réclame (ou pas) à l'avance, 3 mois de loyer, mais avant d'en arriver là on me demande de justifier de mes revenus qui doivent être supérieurs à 2 fois ou 3 fois le montant du loyer mensuel.
Quelle est la législation à ce sujet.
Je cherche actuellement cette location en vu de ma retraite à venir dans 2 ans ! il est évident que dans 2 ans j'aurai un peu moins de revenus mensuels.
Merci

5 réponses

Messages postés
37330
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 692
Salut,

Pas de législation sur les revenus par rapport au loyer, c'est au bon vouloir des bailleurs.

Pour le loyer d'avance, c'est possible, mais si c'est supérieur à 2 mois, pas de dépôts de garanti.

https://www.gererseul.com/payer-1-an-de-loyer-davance/
bonjour

on vous demande 3 mois de loyers d'avance, mais à quel titre? cela n'existe pas à ma connaissance.
A la signature d'un bail, il est demandé un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer hors charges (en plus des frais d'agence si vous passez par une agence mais qui sont encadrés)
prenez le temps de lire cette page qui vous indique quelles pièces peuvent vous être demandées pour la constitution du dossier
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
puis de naviguer sur les différentes fiches associées au sujet qui vont vous permettre d'en savoir plus sur la location dans le secteur privé

Ne parlez pas de votre baisse de revenus lorsque vous prendrez votre retraite car ça ne les concerne pas. Cependant, à vous savoir quel montant vous pourrez payer pour le loyer (qui ne va faire qu'augmenter de qq euros chaque année) à ce moment pour vous fixer un loyer maximum dans vos recherches. Eventuellement faites une demande de logement social dont les loyers seront plus accessibles
Messages postés
37435
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
9 436
bonjour,

en principe (= il n'y a pas de loi pour ce point), la solvabilité d'un locataire est généralement basée sur des revenus fixes de 3 fois le montant du loyer.

Si une agence ou un bailleur privé vous demande des paiements non pas mensuels, mais tous les 2 ou 3 ou plus mois d'avance, aucun dépôt de garantie ne pourrait vous être réclamé.
De même, si le bailleur a une assurance loyers impayés, il n'est pas en droit de vous demander un garant (ce cumul n'est permis que si le locataire st étudiant ou apprentis).

Si vous pouviez louer avant d'être à la retraite ça serait mieux :
-> parce que vos revenus actuels sont supérieurs à ce que sera votre pension de retraite,
-> et parce que les bailleurs sont souvent frileux pour louer à des personnes ""âgées"", parce que à partir de 65 ans, elles peuvent être (pas toujours, ça dépend aussi de leurs revenus) des locataires "protégés".


Je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

A votre disposition si questions.
cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Merci beaucoup pour toutes ces réponses je vais me plonger la dedans.
Surtout que des agences de location m'ont certifiée : la Loi nous oblige......de vous faire justifier de vos revenus égaux à 3 mois de location.
Merci encore
Cordialement
vous êtes sure d'avoir bien compris?
car en général, sans garant, il est demandé de justifier de revenus mensuels supérieurs ou égaux à au moins 3 fois le loyer mensuel (autrement : le loyer ne doit pas représenter plus d'un tiers de vos revenus)
je ne comprends pas l'intérêt, et qui peut le faire, de justifier de revenus égaux à 3 mois de location …
Comme cela a pu être dit précédemment, un paiement anticipé de 3 mois de loyer peut être demandé à l'entrée dans les lieux mais avoir des revenus égaux à 3 mois de location ne correspond à rien à mon sens je laisse les autres bénévoles vous répondre (et merci à eux)
Messages postés
6130
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
3 802 > cel78
La règles de 33% est censé maintenir un équilibre financier au locataire pour le paiement de ses charges et de manière plus général de son reste à vivre. C'est un ratio de solvabilité qui a été calculé par les bailleurs et agences. Il fait sens jusqu'à un certain niveau de salaire et est censé être une protection évidement pour le bailleur.
Au delà d'un certain niveau et comme dans la banque il ne fait aucun sens mais que sur une tranche restreinte de salaire
Messages postés
37435
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
9 436 > cel78
C'est l'usage qui a fini par établir ce "3 fois le loyer" (et même des fois c'est "3 fois le loyer+charges") au vu des problèmes rencontrés par ceux qui avaient des revenus inférieurs à ce "3 fois le loyer".
Certains bailleurs privés peuvent parfois être + souples, mais généralement les conditions des GLI sont au moins les mêmes que celles que pratiquent les agences.

Un garant n'est pas là pour payer régulièrement mensuellement loyers et charges à la place du locataire, mais il est là pour pallier aux éventuels impayés du locataire, sur demande du bailleur quand un 1° courrier RAR à son locataire pour exiger les paiements dus est resté sans effet.

C'est gentil de donner votre avis personnel... mais on est sur un forum de Droit... donc les "avis" personnels n'ont pas d'importance...
>
Messages postés
37435
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

ok et bien je ne répondrai plus aux demandes puisque cela semble déranger
j'ignorais qu'apporter une aide ici était réservé qu'à certains et je ne fais apparemment pas partie de ce cercle

PS : cher Djivi38 vous qui aimez reprendre les gens sur la différence entre DG et caution sachez que la bonne expression est "pallier quelque chose" et non pallier à quelque chose"

sur ce , bon vent à tous
Messages postés
37435
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
9 436 > cel78
Un grand et humble merci pour cette petite révision de Français... dorénavant, je m'en souviendrai et même je penserai à vous chaque fois que je l'utiliserai :-))))


Oh la la ! Quelle susceptibilité ! Personne ne vous a demandé de ne plus apporter votre aide... tant qu'elle reste soutenue par des arguments légaux... (puisque nous sommes sur un forum de Droit, et pas au bistrot du coin)... et pas par vos "avis" personnels dont tout le monde se fic**... comprenez-vous la différence ?

cdt.
Messages postés
28004
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 271
Des revenus supérieurs à 3 fois le loyer, c'est une demande assez classique.

Si le logement est loué meublé, il est demandé jusqu'à 2 mois de dépôt de garantie (1 mois en logement vide) + 1 mois de loyer d'avance, ce qui fait bien 3.

Sans compter 1/2 mois de loyer pour payer la commission de l'agence.
Dossier à la une