Séparation

Denis_1974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020 - 21 sept. 2020 à 12:42
 chris4554 - 21 sept. 2020 à 19:25
Bonjour, j'ai une maison en indivision avec mon ex concubine en 50/50 et depuis ma séparation j'ai repris un appartement à mon nom je voulais savoir comment procéder pour la déclaration d'impôts vu que j'ai encore ma première résidence principale en commun en indivision

1 réponse

Voulez-vous dire pour la déclaration aux impôts ou pour la déclaration de revenus?
Au niveau fiscal, votre résidence principale est celle que vous occupez au 1er janvier de l'année.
Vous avez fait votre dernière déclaration de revenus en indiquant votre adresse au 1er janvier 2020. Si vous avez déménagé après le 01/01/20, vous devez indiquer votre adresse au service des impôts uniquement pour le suivi postal. Les taxes d'habitation et taxes foncières sont calculées selon la situation au 1er janvier de l'année.
0
Denis_1974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
21 sept. 2020 à 16:39
D'accord merci beaucoup je voulais savoir si j'avais le droit d'avoir toujours une maison en indivision et de déclarer mon logement actuel en résidence principale si je comprend bien je payerai la taxe foncière de la maison et la taxe d'habitation dans ma nouvelle résidence principale en attendant une éventuelle vente de ma maison en indivision ? Merci beaucoup de votre réponse cordialement
0
chris4554 > Denis_1974 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2020
21 sept. 2020 à 19:25
Vous avez le droit de posséder autant de maisons que vous voulez. Votre résidence principale est celle où vous vivez le 1er janvier. Si vous vendez une maison dans laquelle vous ne vivez plus (max 1 an après l'avoir quitté), vous serez soumis à la taxe si vous faites une plus-value (30%). On échappe à cette taxe quand on vend sa résidence principale mais pas une secondaire (sauf si c'est la 1ère fois).
0