Fusion de 2 appartements de 2 immeubles différents

Souksouk - 7 sept. 2020 à 22:48
 Souksouk - 8 sept. 2020 à 16:47
Bonjour tout le monde,

J’ai rien trouvé sur le forum là dessus. Je suis propriétaire d’un appartement qui va bientôt être petit pour ma petite famille, et il se trouve qu’un studio se vend dans l’immeuble à côté du mien et ce studio a un mur mitoyen avec mon appartement.
Vous me voyez venir, je me demandais s’il était possible d’envisager une fusion de ces 2 biens. Du point du vue archi je sais que c’est faisable mais c’est plus au niveau juridique que je sèche un peu.
Je sais que des projets de ce types se font entre 2 appartement mitoyens mais dans un même immeuble. Hors là il s’agirait d’un autre immeuble, avec donc une autre copropriété, un autre compteur eau éléc etc...
Ça m’a l’air compliqué, mais c’est tout de même très tentant.
Merci pour vos réponses.

3 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
8 sept. 2020 à 01:32
Bonsoir,
Vous pouvez évidemment devenir acquéreur du studio voisin mais il faudra ensuite demander et obtenir l'autorisation des deux copropriétés (on suppose que c'est le statut de chaque immeuble) pour ouvrir (selon les règles de l'art et avec toutes les garanties et assurances...) ce mur qui est sans doute porteur et de toute façon un élément de la structure...
Par la suite vous serez copropriétaire avec des charges à payer pour les deux immeubles (attention, si chaque immeuble a un ascenseur, voir un gardien...) !!!
Cordialement,
André
0