Fusion de 2 appartements de 2 immeubles différents

Signaler
-
 Souksouk -
Bonjour tout le monde,

J’ai rien trouvé sur le forum là dessus. Je suis propriétaire d’un appartement qui va bientôt être petit pour ma petite famille, et il se trouve qu’un studio se vend dans l’immeuble à côté du mien et ce studio a un mur mitoyen avec mon appartement.
Vous me voyez venir, je me demandais s’il était possible d’envisager une fusion de ces 2 biens. Du point du vue archi je sais que c’est faisable mais c’est plus au niveau juridique que je sèche un peu.
Je sais que des projets de ce types se font entre 2 appartement mitoyens mais dans un même immeuble. Hors là il s’agirait d’un autre immeuble, avec donc une autre copropriété, un autre compteur eau éléc etc...
Ça m’a l’air compliqué, mais c’est tout de même très tentant.
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
2100
Date d'inscription
vendredi 13 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
395
Bonsoir,
Vous pouvez évidemment devenir acquéreur du studio voisin mais il faudra ensuite demander et obtenir l'autorisation des deux copropriétés (on suppose que c'est le statut de chaque immeuble) pour ouvrir (selon les règles de l'art et avec toutes les garanties et assurances...) ce mur qui est sans doute porteur et de toute façon un élément de la structure...
Par la suite vous serez copropriétaire avec des charges à payer pour les deux immeubles (attention, si chaque immeuble a un ascenseur, voir un gardien...) !!!
Cordialement,
André
Messages postés
6397
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
1 950
Bonjour,

NON, vous ne pourrez pas fusionner juridiquement ces 2 lots car ce sont 2 entités juridiques elles mêmes différentes.

Physiquement, vous pourrez les fusionner mais avec toutes les contraintes émises par André....
Merci à vous 2 pour vos réponses, ça répond à mes questions.
Dossier à la une