Protection contre un parent âgé abusif

Sybille18 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 3 sept. 2020 à 10:52
Sybille18 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 - 3 sept. 2020 à 16:18
Bonjour,

Je vis actuellement chez ma mère et mon beau père pour problèmes de santé. Ma mère a elle même de gros soucis de santé. Et le vrai soucis c'est que ma grand mère de 86 ans habite aussi ici depuis deux ans. Ma mère a fait l'erreur de l'accepter.
C'était censé être temporaire le temps qu'elle retrouve une maison ou quelque chose pour vivre. Elle a les moyens mais elle refuse TOUT.
Je précise qu'elle est parfaitement valide et saine d'esprit malgré son âge.
Mais, on ne peut absolument pas discuter posément avec elle, tout fini en dispute.
Ma mère n'en peut plus, elle est a bout physiquement et psychiquement. Elle ne se sort pas de sa maladie et doit subir un harcèlement moral constant et des insultes (pas lié a l'âge malheureusement).

On ne sait pas comment la faire partir de la maison. Nous savons que nous n'avons pas l'obligation de la loger, mais maintenant qu'elle est là on ne peut pas juste mettre une personne de 86 ans a la rue, et ce n'est pas ce que nous souhaitons.
On a contacté un avocat qui a confirmé que nous étions dans notre droit et que c'était vraiment une "tatie danielle", mais envoyer un médiateur va prendre du temps. Et j'ai peur que ça ne mène a rien car ma grand mère fait mine d'accepter quelque chose auprès des étrangers et ensuite fait tout capoter par derrière.

D'où ma question, qu'est ce qui existe pour protéger des proches en danger face a un parent âgé ?? Association, structure médicale je ne sais pas. J'ai l'impression qu'elle nous a coincés et que rien ne peut être fait. Il doit bien exister un moyen de faire valoir nos droits pour se protéger. Même une mesure d'éloignement je ne sais pas.

Je sais que c'est horrible d'en arriver là et normalement l'abus ne vient pas des personnes âgées, mais elle est trop toxique. Et ma mère et moi avons besoin de nous protéger d'elle d'urgence.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

La situation fait penser à un confinement sans fin...
Je pense que vous devriez envisager de partir vous et vous louer quelque chose tout près de votre mère, mais pas chez elle.
Vous viendriez à la maison mais vous pourriez aussi faire un break.
Le courant ne passe pas ou plus. Cela fait beaucoup de monde et beaucoup de travail à la maison.
Personne ne se repose et tout le monde a besoin de calme et de s'isoler un peu et de voir d'autres personnes.
Le combat cesse faute de combattants. S'il y a moins de monde au même moment, pour donner prise aux disputes, le calme va revenir.
En ce moment avec le covid, c'est compliqué mais il y a aussi des activités à lui faire faire , à la maison ou dehors, le toubib pourrait lui ordonner de faire une séance de kiné hebdomadaire, il y a des personnes qui donne des cours de chant adapté à leur âge, il faut savoir ce qu'elle aimait faire.
Même sans vivre sur place, il y a déjà des tensions et de la fatigue à s'occuper de personnes âgées, et de malades. C'est vrai que cela tourne parfois à Tatie Danièle, une tendance à devenir pénible et méchant en vieillissant ..
Après, il n'y a que les foyers autonomie, les résidences séniors si la rupture est irrémédiable.
bon courage
0
Sybille18 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020
3 sept. 2020 à 16:18
Je crois que vous n'avez pas tout a fait saisi la situation.
Déjà me concernant je ne peux pas partir a cause de mes soucis de santé, je n'en ai ni la force ni les moyens. J'ai déjà repoussé au maximum mon retour a la maison.

Quand a la grand mère, ou qu'elle passe elle détruit tout le monde en réalité. Que je sois dans la même maison ou pas cela ne change rien. Et ce n'est pas lié a l'âge, elle a toujours fait ça....elle a décidé de détruire sa propre fille.
Nous avons beaucoup trop encaissé tout au long de ces années et la rupture est effectivement inévitable.
De plus vous avez l'air de penser que ma grand mère est confinée mais pas du tout. Elle sort tous les jours et trote comme une jeune fille au supermarché du coin, sans faire attention aux recommandations Covid justement...
Et nous lui avons déjà tout proposé. Elle ne veut ni maison de retraite, ni résidence senior, ni appartement, seulement une maison a un endroit précis! Elle demande quelque chose qui n'existe pas, et impossible d'en discuter avec elle. Elle n'écoute personne. Nous avons tout essayé. Cela fait 2 ans que ma mère se démène pour lui trouver une maison ou elle sera bien mais rien a faire elle trouve toujours d'une excuse acadabrantesque pour refuser, jusqu'à aller a de la diffamation.

C'est pour ça que nous ne savons plus quoi faire. Ma mère va vraiment finir par y laisser sa vie. Nous sommes toutes les deux profondément traumatisées par sa méchanceté.
0