Dérogation inscription enfant en CP a l'âge de 5 ans
Résolu- Entrée en cp à 5 ans et demi
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5 réponses
6 mai 2023 à 08:04
Bonjour.
Le parcours scolaire normal, c'est la petite section à 3 ans, la moyenne à 4 ans, la grande section à 5 ans et le CP à 6 ans.
Si l'enfant est précoce en maternelle, il peut sauter une classe et se retrouver au CP à 5 ans, mais généralement cela se passe à la demande de l'équipe pédagogique de l'école qui constate que l'enfant à des capacités.
Si vous pensez que votre enfant est précoce et que l'établissement ne le voit pas, vous devez prendre rendez vous avec un psy qui lui fera passer des tests et des entretiens. Si c'est confirmé, il fera un courrier à l'établissement.
En général, les enfants précoces s'ennuient lorsqu'ils ne sont pas dans la classe adaptée à leur niveau et risquent l'échec scolaire si rien n'est fait. Dans certains pays, des protocoles sont mis en place pour les détecter au plus vite... En France, rien n'est fait et parfois il faut même se battre avec l'éducation nationale.
Cdt
6 mai 2023 à 07:29
Bonjour
Pourriez vous expliquer le contexte de la demande ?
Bonjour,
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je souhaite que mon enfant très précoce saute la grande section pour entrer en CP directement. Donc c'est auprès du directeur de l'école primaire qu'il faut faire la demande ? En cas de refus puis-je présenter un recours auprès du rectorat et en cas de nouvel faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif ?
Merci encore :)
Modifié le 6 mai 2023 à 08:54
Bonjour
Dans ce contexte là, comme cela vous a été dit, c'est l'équipe pédagogique qui décide, en prenant en compte les points que je vous ai détaillés : le rectorat n'a aucun pouvoir en ce sens .
Vous non plus , à part celui de refuser le saut de classe SI le conseil des maîtres le propose .
Cela s'anticipe avant ( pour qu'ils mettent en place un décloisonnement en maternelle) en amenant le bilan du neuro-psy, et il est préférable que ce soit le CP qui soit sauté : il faut bien sur qu'il soit constaté que l'enfant lit couramment et n'a pas de souci psycho moteur en ce qui concerne ses capacités d'écriture ( un bilan peut vous être demandé)
6 mai 2023 à 09:15
Merci beaucoup, il n'y a donc aucun recours possible
6 mai 2023 à 09:23
Non mais vous pouvez anticiper les choses pour les années suivantes .
Le bilan du neuro-psy est indispensable pour justifier d'une attention particulière qui POURRAIT argumenter d'un saut de classe par la suite .
Mais comme expliqué , il y a d'autres facteurs que ses capacités qui entrent en jeu, à raison, pour qu'il ait une scolarité apaisée .
Vous pouvez de votre coté le " nourrir", et pas forcément de notions uniquement scolaires .
6 mai 2023 à 09:34
Bonjour
Ok, mais en avez-vous discuté avec l'équipe pédagogique ? qu'en dit-elle ?
Cdlt
6 mai 2023 à 14:12
L'équipe pédagogique est l'équipe qui suit votre enfant et est apte à avoir un avis sur les points déjà abordés .
Mais comme nous sommes tous à vous le dire, ils ne chercheront pas à réfléchir à cette éventualité, s'il n'y a pas de bilan neuro-psy au préalable .
C'est un aménagement qui nécessite l'avis d'un spécialiste ( comme tout aménagement scolaire)car beaucoup de parents trouvent leurs enfants précoces à tort ou à raison .
D'ou le fait d'anticiper, puisque l'information délivrée, ils vont être plus attentif à votre enfant pour l'évaluer globalement .
, dans la classe , et par le décloisonnement ( observation de l'enfant dans la classe supérieure)
C'est toujours réfléchi pour le faire dans un moment propice à l’intérêt de l'enfant .
Un grand merci encore... Du coup, je n'ai pas de démarche à faire auprès de l'école primaire si l'équipe pédagogique accepte que mon enfant saute la classe pour entrer en CP et que nous ne changeons pas de secteur ?
6 mai 2023 à 16:47
Non mais ce sera plus compliqué si ce n'est pas le même établissement ( ou groupement scolaire) car l'équipe pédagogique de primaire peut ne pas être du même avis .
Ce pourquoi, je vous le répète, c'est plus facile quand il y a possibilité matérielle, dans le contexte, de décloisonnement : l'équipe pédagogique de primaire peut se rendre compte de la capacité d'adaptation de votre enfant avant qu'il y rentre.
Dans tous les cas , le saut de classe ne sera pas définitif, d’où le fait d’atterrir dans une classe à double niveau pour que l'équipe en place fasse ce saut de classe en cours d'année de façon plus ou moins progressive, qui ne sera validée qu'en fin d'année quand il ira en classe supérieure.
Ou pas ,s'ils constatent des difficultés : en CP c'est un autre rythme avec du travail à la maison, plus la possibilité d'aller aux toilettes quand on veut, et des interactions dans la cour avec des enfants de 10 ans .
Tout est pris en compte car les capacités ne font pas tout .
Ce pourquoi c'est plus le CP qui sera sauté que la grande section : il n'y a pas de double niveau grande section /CP .
En résumé , vous ne pouvez qu'informer les enseignants de la spécificité de l'enfant par le Wppsi, et les laisser décider quand cela sera favorable , s'ils estiment que cela lui soit favorable .
Je vous assure que contrairement à ce qui a été dit, si les choses sont faites dans les règles , si vous acceptez ne pas avoir la main sur les choses et si votre enfant est prêt à tous les niveaux à sauter des classes, cela se fera : cela ne dérange pas l'éducation nationale que les enfants sautent des classes : c'est le redoublement qui se fait rare ( économie, économie) même en cas de grosses difficultés de l'enfant ;
Pour avoir été dans le même cas, mais moins affirmative sur le fait que ce soit bénéfique à l'enfant à tous les égards, avec un Wppsi passé à 4 ans ( l'enfant savait lire à 3), il y a eu le saut du CP ( classe double) et une proposition de saut du CM2 ( classe double avec 5 CM1)
Mais il y a eu demande de bilan psychomoteur ainsi que suivi chez un pédo-psy pour pallier au décalage qui n'est pas qu'intellectuel .
Vous avez des associations dédiées .
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Modifié le 6 mai 2023 à 08:34
Bonjour
Outre des capacités , il faut aussi que l'enfant ait la capacité affective et d'autonomie nécessaire pour respecter le cadre de l'école élémentaire qui impose le fait de rester assis à un bureau et de suivre les règles inhérentes à l'organisation de classe .
De plus on veillera aussi à prendre la dimension sociale, à savoir respecter le fait que l'enfant retrouve quelques uns de ses camarades, ce qui n'est pas possible s'il saute une classe en maternelle : l'école élémentaire , c'est aussi apprendre le " vivre ensemble", il faut prévenir aussi les situations de harcèlement/isolement.
Mais il est tout à fait possible qu'il saute le CP pour se retrouver dans une classe à double niveau .
Donc dans le contexte, c'est rarement la grande section qui est éludée et un saut de classe s'anticipe quelques années avant pour faire le point sur son comportement en classe et amener celui ci à s'adapter à un autre rythme ( décloisonnement)
Contexte que nous ne connaissons pas encore ;-)