Probleme de degats des eaux

chris7272011 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 6 août 2020 à 15:05
chris7272011 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 - 7 août 2020 à 22:11
Bonjour,
je suis proprietaire d une maison de village qui est mitoyenne sur deux faces.

hier mon voisin est venue me voir car il a eu de l eau ds son sous sol et il affirme que c est lie aux tuyaux d évacuation d eau de ma maison qui passeraient sous son terrain

je n ai personnellement aucune fuite a mon domicile, nous l avons vérifie ensemble

Il m a dit prendre contact avec son assurance. Dois je déjà prendre contact avec mon assurance ? devrais je payer les travaux engendres ou son assurance se retournera contre la mienne ?

merci d avance

chris

2 réponses

Bonjour

Dois je déjà prendre contact avec mon assurance ?

Vous pouvez toujours le faire, à titre conservatoire.

devrais je payer les travaux engendres ou son assurance se retournera contre la mienne ? 

ça dépend...
Non pas du sens du vent, mais de votre contrat.
et il serait bien (pour vous) de commencer à vous pencher dessus pour le lire...
sauf clause particulière, ou option choisie, les contrats MRH ne garantissent pas en base les dégâts trouvant leur origine dans une canalisation extérieure enterrée.
que ce soit chez vous ou chez le voisin.
dès lors, pas de prise en charge pour une recherche de fuite, encore moins pour réparation de la cause, et pas plus pour les conséquences chez le voisin.
ce pour autant qu'il y ait des dommages (parce que ce n'est pas parce qu'il y a eu présence d'eau dans une cave que cela a obligatoirement généré des dommages).
subsidiairement, je commencerais aussi a me renseigner sur l'existence d'une servitude pour cette canalisation...
0
chris7272011 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020
7 août 2020 à 09:54
bonjour

merci pour la réponse.

je vais regarder mon contrat d assurance pour voir les modalites

par contre je sais que j ai une servitude pour cette canalisation car dit par le notaire lors de l achat. Cela change t il quelque chose ?

merci par avance

christine
0
Pour l'assureur, strictement rien.
Pour le voisin (sous réserve que la servitude soit aussi mentionnée dans son acte) il ne peut pas exiger la suppression du tuyau s'il est en cause.
Il peut juste exiger qu'elle ne lui occasionne pas de dommages (sans en être lui-même à l'origine, cela va de soi...) et donc que vous la répariez.
0
chris7272011 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2020 > diverker
7 août 2020 à 22:11
merci bcp pour ces conseils

je vais attendre que le voisin revienne vers moi pour en savoir un peu plis

merci encore
0