Dégât des eaux pas assuré causé par tiers Artisan

Rourou - 18 mai 2022 à 00:08
Rouroulita Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - 18 mai 2022 à 10:12
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement. Les travaux finissaient et l'artisan qui les faisait a mal vissé un cable du lave vaisselle qui a causé un gros dégâts des eaux. Pas de dégâts chez moi mais gros dégâts dans la boutique qui est en dessous de chez moi.
Je me suis rendue compte que je n'étais pas assurée.
L'artisan a reconnu sa faute et a fait venir un expert à ses frais pour accélérer la procédure.
La boutique en bas me demande ma police d'assurance. J'en ai souscrit une juste après avoir été mise au courant d'une fuite dans l'immeuble mais je suppose que ce n'est même pas la peine de les contacter pour ce dégât là.
Je n'ai encore dit à personne que je n'étais pas couverte au moment des faits. A priori l'assurance de l'artisan doit tout payer mais que dois-je faire? Suis-je à risque? Dois-je dire à la boutique du bas et à l'artisan que je n'avais pas d'assurance? L'assurance de la boutique et celle de l'artisan peuvent-ils se mettre d'accord sans passer par moi? Cela vaut-il la peine de contacter mon assurance actuelle à ce sujet?
Dois-je faire une mise en demeure contre l'artisan au cas où alors qu'il est de bonne foie?
Je suis complètement perdue.
Merci pour votre aide

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
18 mai 2022 à 09:56
Bonjour,

Je me suis rendue compte que je n'étais pas assurée.

Je pense que c'est de la mauvaise foi de votre part car vous saviez pertinemment que vous n'aviez jamais souscrit de contrat d'assurance ! Dans votre cas, il faut savoir assumer ses erreurs. Par courtoisie, n'ennuyez pas votre artisan puisqu'il prend à sa charge le problème.
Quant à votre récent contrat, n'y pensez même pas. Votre assureur n'est pas un philanthrope.

Cdlt.
0
Rouroulita Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022
18 mai 2022 à 10:12
Merci pour votre réponse.
Ce n'est pas de la mauvaise foie car je pensais être couverte par l'assurance que j'ai souscrite pour mon emprunt suite à mon achat d'appartement, j'avais des locataires (achat appartement loué) avec assurance qui sont partis juste avant les travaux et qui ont donc résilié leur assurance habitation.
Je ne veux pas ennuyer mon artisan, au contraire, je me demande quelle est la meilleure démarche à avoir, je ne peux pas non plus ne rien faire et ne rien dire à personne. Vous mentionnez "assumer ses erreurs" mais justement, comment?
0