Enfant majeur

AXL - 3 août 2020 à 13:09
 AXL - 4 août 2020 à 13:06
Bonjour,
Je suis divorcé avec 3 enfants qui vivent avec leur maman. Je lui verse 3X 200 euros de pension, la scolarité en +. Entre 10000 et 12000€ l’an.
Mon fils a eu18 ans et sera étudiant à Lyon à la rentrée.
Mon ex souhaite continuer à toucher 600 euros de pension, la scolarité et le reste...
Demande la moitié de l’appartement à Lyon + frais divers
Ne souhaite pas faire de demande d’APL ?
Je présume pour une question d’allocation familiale ?
Puis-je verser à mon fils aîné la pension et déduire des impôts?
Aujourd’hui je ne pense pas être en mesure de donner davantage par an, juste une répartition différente ente activité scolarité pension...
Je connais mes devoirs mais, quels sont mes droits.....?

Cordialement

M...

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 août 2020 à 13:30
Si vous justifiez d'un changement de situation
la pension alimentaire peut être révisée ( à la baisse ou à la hausse)

si votre fils majeur, n'est plus à la charge de sa mère, vous pouvez demander a lui verser directement la pension
la déduction d'impot est valable que cela soit versé à la mère ou directement à l'enfant

dans le jugement, il peut être également prévu la répartition et le paiement d'une partie des frais de scolarité.
0
Merci pour votre réponse.
Le changement de situation c’est mon fils qui va à Lyon. Et mon ex veut toujours que je lui verse 600 euros de pension ( 3x200) et en plus la moitié de l’appartement de mon fils.
L’appartement et autre frais que je vais verser à mon fils ne doivent t’ils pas réduire la part de mon ex ?
Oui dans le jugement il est stipulé que les frais de scolarité sont à 50/50.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > AXL
4 août 2020 à 12:37
Soit vous versez uniquement les 200 et 50% des frais de scolarité pour votre fils
le reste n'étant pas prévu au jugement, rien ne vous oblige à payer autre chose.
A lui de se débrouiller pour faire ses demandes, APL, bourse ... auxquels il a peut être le droit

Soit vous faites une demande aux JAF, afin de modifier en conséquence le jugement.
0
AXL > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
4 août 2020 à 13:06
Encore merci pour vos réponses et disponibilité

Cordialement

AXL
0