Enfant majeur travaillant dois t-il participer au dépenses?

[Résolu]
Signaler
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2017
-
 mfmf54250 -
Bonjour,
J'ai ma fille de 24 ans qui travaille depuis 2 ans, elle n'a jamais participer aux dépenses du foyer. comme le loyer, alimentation, électricité. Comme je vois qu'elle profite de la situation je lui ai demandée de me verser chaque mois une somme d'argent (200 euros). nous sommes 3 a la maison et j'ai tout diviser par 3. Ma fille ne veut rien me verser et trouve normal qu'elle profite de tout gratuitement. Je voudrais savoir quel recours ai-je? je n'en peut plus de cette situation.
j'attends vos réponses merci d'avance.

8 réponses

Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2017
63
merci a tous pour vos réponses
Messages postés
339
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
116
bonjour à Tous
pareille chez moi mon fils travaille il gagne environ 1000 à 1300€ selon les heures qu'il fait.
y a t il une regle pour cette participation du foyer ?
merci à tous
bonne semaine
cordialement
stcorneille
Oui, la règle que vous fixerez avec lui. Aucune loi ne la fixe.
Messages postés
339
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
116
re, merci sorgin
cordialement
Messages postés
21648
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
9 596
Finalement, je m'en sort pas si mal...
Mes parents valorisant le travail, je ne devais participer aux frais QUE si je ne travaillais pas, sous la forme de faire le ménage de toute la maison...
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 644
Bonjour
Personnellement, je n'accepterais pas aucune participation aux frais quotidiens, donc, la conclusion s'imposerait de fait.
Maintenant, vous pouvez lui proposer ceci :
Une participation a versée tous les mois et d'en profiter pour mettre de l'argent de coté puisqu'elle est hébergée gratuitement. Ou la porte ......
Juridiquement, un enfant majeur n'a aucun droit de se maintenir de force chez ses parents, c'est à la bonne volonté de ceux ci.

Cordialement.
Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 207
Juridiquement, un enfant majeur n'a aucun droit de se maintenir de force chez ses parents, c'est à la bonne volonté de ceux ci.dites vous

Je suis entièrement d'accord sur le fond ,mais que faire concrètement pour qu'il parte s'il ne le veut pas alors que le souhait des parents serait qu'il quitte la maison.!
Messages postés
38402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 644
Le droit des parents, c'est de le mettre à la porte concrètement.(ce n'est pas un avis personnel, c'est juste ce qu'il a le droit de faire)
Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 207
bonjour
J'ai un ami qui s'est retrouvé exactement dans votre situation .Devant le refus obstiné de l'un de ses fils de payer une petite contribution il n'a eu comme recours que de quitter le logement qu'il habitait avec son autre enfant afin d'aller dans un logement plus petit .
Le fils récalcitrant s'est retrouvé dehors ,car il n'avait plus de chambre dans le nouveau logement .
c'est un rapport de force avec votre fille ,si elle vous sent capable de la mettre dehors elle paiera car elle va vite voir que 200 euros c'est pas cher .
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2015
24
Bonjour,

C'est il serait normal qu'elle participe, il faut lui expliquer que si elle vivait chez elle entre l'appartement, l'électricité, l'eau, internet, se nourrir, les diverses assurances, elle en aurait pour bien plus que 200 euros par mois.... Mais, tout cela est aussi une histoire d'éducation.... N'a t-elle pas été trop dorlotté et choyé enfant, ayant tout sans avoir à participer de quoique ce soit ? Parce j'ai des enfants de cet âge et je suis heureuse qu'il considère que c'est normal de participer et pas que pour le financier.... C'est ça une famille, l'entraide dans les deux sens... Faut qu'elle comprenne, sinon, qu'elle prenne un studio...
Messages postés
160
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2017
63
c'est bien sa, elle est fille unique et comme elle a des problèmes de santé je lui ai un peut trop céder certaine chose et voilà le resultat, je me rend compte maintenant de l'erreur que j'ai faite. le pire c'est qu'elle n'a pas l'intention de me donner quelque chose, en plus elle travaille qu'à mi temps donc elle ne peut pas prende de studio. puis elle sait très bien que je ne vais pas la mettre a la porte à cause de sa santé. j'espère juste une chose c'est qu'elle ne va pas rester toute sa vie a la maison. merci pour toute vos réponses
il est normal de participer au loyer et charges lorsque l'on travaille moi mon fils qui gagne plus que moi avec ma petite pension de retraite de 980 euros pour un loyer de 660 euros C.C plus électricité, internet, assurance habitation ne voulait rien payer mais jouaient tous ces revenus au jeux; Conséquence perte de l'apl de 100 euros plus impots locaux à payer du fait de ses revenus, reste à vivre de 4 euros par jour et risque de se retrouver à la rue. Donc la solution était de le mettre dehors parce que l'administration ne vous fait pas de cadeaux même dans la misère tous les revenus sont pris en compte même si l'enfant majeur ne participe pas alors il faut bien se protéger sinon on ne peut plus faire face et c'est la déchéance.

Bonjour

Pas cher payé 200€ °)
Tout à fait normal que votre fille participe ....
C'est mon avis. Mes enfants participent.

Dites lui de se prendre un studio °)

@+

Bonjour,

Je voudrais savoir quel recours ai-je?
Juridiquement, aucun recours.
Ce n'est qu'une question relationnelle, d'autorité si vous voulez : elle vous verse une pension ou elle va habiter ailleurs.
Cela dit, la pension qu'elle vous versera sera imposable pour vous (déductible pour elle).... calculez tout...

Cdlt