Peut-on louer un appartement pour son enfant ?

Kael_1009 - Modifié le 14 sept. 2018 à 10:09
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2018 à 18:52
Bonjour, je vous explique ma situation : actuellement à la recherche d'un appartement et commençant mon CDI à partir de novembre, je ne réponds pas aux critères de la garantie loyer impayé (mon CDI est avec période d'essai).
Ainsi, j'aimerai savoir s'il était possible pour mes parents de louer l'appartement en leur nom et que j'y loge ? Je sais effectivement que je ne toucherai pas d'APL (de toute manière en CDI, je ne peux en toucher).
Concernant mes parents, n'y habitant pas, auront-ils des frais supplémentaires au titre d'une "résidence secondaire" ? La taxe d'habitation pourra-t-elle m'être directement adressée ?

Merci de votre prochaine réponse.

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais les réponses divergent parfois sur le sujet.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2018 à 10:52
Bonjour,
Oui c'est possible. Mais présente un certain nombre d'inconvénients.
1/ la loi Alur ne s'applique pas (open bar pour le bailleur et zéro sécurité pour le locataire)
2/ vous serez considéré comme sous-locataire : donc sans autorisation du bailleur c'est expulsion immédiate
3/ vos parents payeront aussi une taxe d'habitation pour résidence secondaire (= pas d'abattement, et surtaxe possible selon les communes)
0
Merci de votre réponse, j'ai vu qu'il était possible lors de ma déclaration d'impôt de notifier que je loge à telle adresse à titre gratuit et que la taxe d'habitation me serait adressée ? donc sans incidence sur la taxe d'habitation de mes parents.
1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417 > Kael_1009
14 sept. 2018 à 11:14
Bonjour

'à titre gratuit'
Ça sera le cas ?
Vos parents vont payer le loyer, les charges, et vous n'allez pas les rembourser ?
0
Par versement mensuel.
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2018 à 11:26
alors si vous remboursez les parents, on revient à la sous-location : les parents devrons déclarer cette somme comme revenu aux impôts et peuvent aussi déduire une pension alimentaire pour vous (si justifié).
et il faut l'autorisation du bailleur qui interdit en général les sous locations
0