Caution non réceptionnée 1 mois après la remise des clefs, que faire ?
Nino
-
23 juil. 2020 à 18:50
djivi38 Messages postés 52332 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 24 juil. 2020 à 16:32
djivi38 Messages postés 52332 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 24 juil. 2020 à 16:32
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djivi38
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Modifié le 23 juil. 2020 à 19:36
Modifié le 23 juil. 2020 à 19:36
bonjour,
Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».
"impossible pour moi de savoir s'il va y avoir besoin de réparation."
Et pourquoi donc ?
Qu’un EDL (Entrant ou Sortant) soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
Donc, si vous n'avez pas ni EDLE ni EDLS, la PREMIÈRE chose à faire est de les réclamer.
L'agence n'a aucune obligation de vous avertir de quoi que ce soit, puisque vous devriez avoir accès à vos 2 EDL et faire vous-même la comparaison.
Ensuite :
- Si EDLS conforme à EDLE : le DG doit être restitué dans le mois qui suit le rendu des clés, sous peine de pénalités (10% de 1 mois de loyer hors charges par mois de retard entamé) sous conditions.
- si EDLS non conforme à l'EDLE : le DG doit être restitué sous 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de pénalités (10% de 1 mois de loyer hors charges par mois de retard entamé) sous conditions.
Pour faire une réclamation, il vous faut savoir si l'EDLS est identique ou non à l'EDLE :
rendu des clés le 22/06
--> si les EDL sont identiques : 1 mois de délai pour rendre le DG = 22/07 --> 1° mois de retard va du 23/07 au 22/08
--> si EDLS différent de l'EDLS : 2 mois de délai pour rendre le DG = 22/08 --> 1° mois de retard va du 23/08 au 22/09
Que dit votre EDLS par rapport à votre EDLE ?
Vous ne pouvez réclamer qu'une le délai légal passé.
cdt.
Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
- Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
- La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
- Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.
Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».
"impossible pour moi de savoir s'il va y avoir besoin de réparation."
Et pourquoi donc ?
Qu’un EDL (Entrant ou Sortant) soit établi sur support papier ou sous forme électronique, il doit être remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties ou à leur mandataire au moment de sa signature : art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016.
Donc, si vous n'avez pas ni EDLE ni EDLS, la PREMIÈRE chose à faire est de les réclamer.
L'agence n'a aucune obligation de vous avertir de quoi que ce soit, puisque vous devriez avoir accès à vos 2 EDL et faire vous-même la comparaison.
Ensuite :
- Si EDLS conforme à EDLE : le DG doit être restitué dans le mois qui suit le rendu des clés, sous peine de pénalités (10% de 1 mois de loyer hors charges par mois de retard entamé) sous conditions.
- si EDLS non conforme à l'EDLE : le DG doit être restitué sous 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de pénalités (10% de 1 mois de loyer hors charges par mois de retard entamé) sous conditions.
Pour faire une réclamation, il vous faut savoir si l'EDLS est identique ou non à l'EDLE :
rendu des clés le 22/06
--> si les EDL sont identiques : 1 mois de délai pour rendre le DG = 22/07 --> 1° mois de retard va du 23/07 au 22/08
--> si EDLS différent de l'EDLS : 2 mois de délai pour rendre le DG = 22/08 --> 1° mois de retard va du 23/08 au 22/09
Que dit votre EDLS par rapport à votre EDLE ?
Vous ne pouvez réclamer qu'une le délai légal passé.
cdt.
24 juil. 2020 à 16:08
Etait-ce ma responsabilité ou la responsabilité de l'agence de dire si l'état des lieux de sortie est différent de l'état des lieux de sortie ?
24 juil. 2020 à 16:15
Pour l'état des lieux de ma fille, un homme a fait l'état des lieux d'entrée, on avait rien trouvé a redire, a la sortie ce fut une femme qui a ouvert la chasse d'eau et finit par trouver une trace de rouille sur les charnières du meubles cuisine qui avait au moins 15 ans et bas de gamme.Ils lui ont facturé le changement des charniéres
24 juil. 2020 à 16:32
Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2