Radiée d'une portabilité de mutuelle entreprise avant les 12 mois

Ptitemouette - Modifié le 5 juil. 2020 à 22:46
 Sophie - 15 sept. 2020 à 22:56
Bonjour,

J'ai bénéficié d'une mutuelle entreprise obligatoire pour un CDD de 2,5 ans.

Ce contrat s'est terminé le 30/09/2019.
Inscrite Pôle emploi depuis le 01/10/2019.

Mon ancien employeur ne m'a jamais parlé de mes droits en terme de portabilité de cette mutuelle, c'est en voulant adhérer une mutuelle (hors celle de l'entreprise) que j'ai appris mon droit de bénéficier de la portabilité de ma mutuelle entreprise pendant 12 mois maximum après la fin du contrat de travail.

J'ai donc envoyé mes identifiants pôle emploi à ma mutuelle ainsi que le certificat de travail comme cela m'était demandé.

J'ai par la suite reçu ma carte de tiers payant pour cette année 2020 ainsi que mon échéancier.

Je n'ai pas eu de soins médicaux avant le mois de Mai 2020 et je viens de recevoir une demande de remboursement du montant total des remboursements réalisés par cette mutuelle (on est début Juillet) car je serait radiée depuis 31/03/2020...! A ma grande surprise !

Je n'ai jamais été informée d'une quelconque erreur dans mon dossier de portabilité, jamais informée d'une radiation car manque de telle ou telle information, je pense avoir tout fait dans les règles pour bénéficier de cette portabilité 12 mois...

Je précise que je suis enceinte, des analyses biologiques et échographies (et tout le reste qui est moins onéreux) et donc qu'il y a encore des frais qui vont s'ajouter depuis la date de cette facture qu'ils viennent de m'envoyer (datant du 21/06/2020 !)

Est ce bien légal tout cela ??

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5992 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 320
6 juil. 2020 à 09:07
Bonjour,

Votre employeur aurait du mentionner la portabilité de la mutuelle sur le certificat de travail.

Il vous faut dans un premier temps prendre contact avec la mutuelle pour savoir pourquoi vous avez été radiés.

Vous avez repris un travail depuis la fin de votre cdd ?

Cdt
1
Ptitemouette Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2020
6 juil. 2020 à 10:31
Aucune mention sur le certificat de travail.
Je suis toujours à la recherche d'un emploi donc toujours inscrite à Pôle emploi.
J'ai donc pris contact avec la mutuelle qui a tenté de se rapprocher de mon employeur pour mon dossier mais sans succès... (Et ils ne m'ont pas prévenue)

Je me suis donc rapprochée de l'employeur et j'espère que ça va se décanter.

Je précise que je suis prélevée tous les mois et encore le mois dernier de cette mutuelle... Donc je suis adhérente si je paye ?!

Ils auraient quand même pu me prévenir que mon dossier n'était pas complet et que j'allais être radiée, j'aurais au moins pu être couverte de la partie mutuelle pour les soins depuis Avril.
0