Cheval dans le champ de voisins

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
-
Messages postés
24110
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2020
-
Bonjour,
Ça fait 3 ans que j'habite une maison avec ma famille.
Chaque été, les propriétaires du champs d'à coté laissent leurs chevaux manger l’herbe du pâturage. En tant que tel, ça ne me dérange pas, mais j'aimerais juste qu'ils respectent un peu mon habitat.
Leurs chevaux viennent manger nos haies, nous nous retrouvons donc avec des trous et sommes visibles.
Leurs chevaux ont massacré la clôture à force de passer leur tête par dessus, nous avons été obligé de la refaire quasi-entièrement.
Les défections sont laissées là pendant des semaines, et donc nous sommes constamment envahis par les mouches. Elles volent jour et nuit. Nous n'utilisons pas d'insecticide toxique chez nous, donc elles s'y plaisent.
Nous aimerions juste que les propriétaires respectent une certaine hygiène en retirant les crottes, et éloigne davantage leurs chevaux de la clôture pour qu'elle ne doive pas être remplacée une seconde fois...
Je précise que nous ne sommes pas des voisins qui cherchent les ennuis. Nous ne sommes pas des habitants de la ville exilés à la campagne et qui veulent faire régner leur lois... Nous tenons juste que chacun respecte son voisin.
Que pouvez-vous me conseiller svp ?
merci

4 réponses

Messages postés
24110
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 489
Bonjour,
C'est un particulier ou un agriculteur ? Lui avez vous parlé ? Il doit mettre une cloture électrique à au moins 50 cm de la limite pour éviter que les chevaux ne mangent vos haies.
Allez lui en parler.
La suite c'est :
- courrier RAR
- constat d'huissier
- assignation au tribunal
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020

je lui ai parlé une fois.
Il m'a dit faire de l'élevage de chevaux, je n'en sais pas plus.
il y a un fil électrique depuis quelques jours, mais il a mis ses chevaux sur une autre parcelle... (surement pour laisser un peu de temps pour que l'herbe repousse). du coup le fil électrique n'a plus aucun intéret, mais bon. Par contre il a laissé les crottes, et ça attire les mouches.
J'ai vu sur un autre forum qu'il faut laisser 4m de distance avec la cloture, mais je ne trouve pas les textes de loi pour m'en assurer.
merci
Messages postés
36641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 374 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020

Par contre il a laissé les crottes, et ça attire les mouches.     

Et oui, les joies de la campagne ou l'on élève des animaux.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
>
Messages postés
36641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020

j'ai un chien. je ramasse régulièrement ses crottes.
Je sens bien que je vous ennuis, mais je demande juste que mon voisins soit aussi conciliant et respectueux que moi.
est-ce si incroyable ?
de toute façon je ne suis pas venu ici pour débattre du faire que je sois venu habiter ici et tout ça...
je suis venu demander de l'aide.
pourriez-vous donc me conseiller svp ?
Merci
Messages postés
36641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 374 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020

Je vous ai conseiller pour les clôtures. Pour les excréments des animaux de votre voisin, vous ne pourrez rien y faire d'un point de vue légal.
Messages postés
36641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 374
Salut,

Pour les dégradations, effectivement, les chevaux ne devrais pas dégrader vos haies et clôtures. Il faudrait que vos voisins posent une barrière ou juste des poteau avec du fil électrifié de leur coté.

Pour le crottin, ça fait partie de la vie à la campagne et ça participe à la fertilisation des sols. Vous pouvez vous estimer heureux de ne pas être à coté d'un terrain ou l'on fait de l'épandage.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020

Ce qui m'amuse c'est que ces gens viennent mettre leurs chevaux loins de chez eux, donc échappent à ce problème de mouches, et viennent les mettre chez nous. Je ne vois pas comment je pourrais m'en contenter.
Je veux bien que leurs chevaux soient là chaque année, mais je souhaite tout de même qu'il y ait un certain respect vis-à-vis de mon habitation.
Messages postés
36641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 374 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020

Si il s'agit de leur terrain, ces chevaux sont donc bien "chez eux". Et à la campagne, je n'ai jamais vu qui que ce sois ramasser le crottin de ses chevaux, vaches, mouton ou autre quand il sont au champs. Ca participe à l'entretien des sol et les mouches servent de nourritures aux oiseaux et à divers animaux.

Alors oui, c'est une nuisance, mais elle fait partie de celle qu'il faut accepter pour vivre à la campagne. Comme je disait, ça pourrait être prie, votre voisin pourrait pratiquer l'épandage.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020

il y a de l'épandage dans un autre champ à moins de 50m de chez moi.
et bien si le crottin c'est aussi bien que ça, je vais le ramasser moi-même et le lui apporter chez lui.
salut.
Messages postés
36641
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 374
Et vous pourrez vous retrouver avec une plainte pour intrusion dans une propriété privé.
Messages postés
78382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
10 871
Tant qu'à faire de le ramasser, mettez-le plutôt au pied de vos rosiers ou de vos salades et autres tomates : le résultat sera assez surprenant ...

Et au moins vos efforts auront servi à quelque chose de productif ...
Messages postés
24110
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 489
Vive la campagne ! Relisez le procès que le coq Maurice a gagné ...
Dossier à la une