Dégat des eaux toit de l'immeuble

Anthony74 - 16 juin 2020 à 21:22
 candide1 - 16 juin 2020 à 23:33
Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur en IDF, depuis le 20 février 2020 mon locataire à constater des infiltrations d'eaux dans son plafond venant du toit de l'immeuble (appartement sous le toit)
Il a aussitôt prévenu son assurance et j'ai contacté le syndic, plusieurs société sont intervenu mais toujours des échecs, pas d'échelle assez longue, pas de code du cadena permettant d'accéder au toit, ou rdv non tenu...
Le covid n'aidant pas, plus rien n'a été effectué pendant le confinement.
Mais depuis la reprise plusieurs problème ce son posé, fin de l'assurance decenal du toit, demande multiple de devis avec des délais énorme pour les obtenir.
J'ai téléphoné très souvent au syndic, qui me disait d'attendre les devis, qu'il ne pouvait pas prendre la responsabilité, la dégradation du toit de l'immeuble ne peut elle être prise en compte comme une urgence ? Et donc les travaux faisables sans avis de la copropriété ?
Aujourdhui, il me parle d'un nouveau probleme, même dans le cas de la signature d'un devis, la copropriete n'a pas les fonds nécessaires, a cause de nombreux impayé. Des courriers de mise en demeure aurait était envoyé aux mauvais payeurs, un appel de fond serait necessaire, mais là pour le coups plus aucun délais.
Que puis je faire pour accélérer les choses, voici plus de 4 mois que de l'eau s'infiltre dans mon appartement, ou mon locataire vit, et il risque également de partir a cause de cela, ce qui est compréhensible.

J'aimerai savoir ce que je peu faire et vers qui me tourner.

Merci !

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 juin 2020 à 22:26
Bonjour,
Le syndic doit prendre les mesures d'urgence (= mettre une bâche) pour stopper les infiltrations.
Ensuite il doit convoquer une AG pour voter les travaux et les appels de fonds.
Sinon vous pouvez agir en justice pour obtenir un mandataire judiciaire qui fera le travail à sa place, mais ça va coûter encore plus cher ....
0
" voici plus de 4 mois que de l'eau s'infiltre....."
Une infiltration d'eau ce n'est pas tout le toit à refaire , une bande de zinc , ou quelque tuiles à changer suffiront .
En accord avec le syndic vous payez la facture et tôt ou tard vous serez remboursé .
Comme dit par Anemone en cas d’urgence pas besoin de A.G.
Cela dit , dans une copropriété de débiteurs , bonne chance .
0