Dégâts des eaux sur colonne d'évacuation

R3F1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2020 - 16 juin 2020 à 18:06
 Diverker - 16 juin 2020 à 18:52
Bonjour,
Mon voisin du dessous à actuellement un dégâts des eaux venant de mon évacuation des eaux usées de mes toilettes.
La fuite semble venir du tuyau d'évacuation entre la colonne principale et mes toilettes, au niveau du plafond de mon voisin du dessous, et donc uniquement accessible depuis chez mon voisin, en sachant que chez moi, je n'ai aucune trace de fuite.

Ma question est : qui est responsable de ce tuyau de raccordement ? et donc qui doit faire les démarche de réparation ? Le syndic, le voisin du dessous ou moi ?

Et la réparation est-elle prise en charge par une assurance habitation classique?

Merci de votre aide.

2 réponses

Bonjour
Ma question est : qui est responsable de ce tuyau de raccordement ?

Réponse dans le règlement de copropriété.

 et donc qui doit faire les démarche de réparation ? Le syndic, le voisin du dessous ou moi ?

en droit, son propriétaire.
en principe, Le syndic.
conventionnellement, l'assureur de votre voisin est susceptible de faire effectuer une recherche de fuite.
laquelle peut être renvoyée sur l'assureur de la collectivité.

Et la réparation est-elle prise en charge par une assurance habitation classique? 

sur certains contrats, plutôt haut de gamme, oui.
generalement, non. L'assureur n'est pas là pour entretenir le bien àla place de son assuré.
1