Fuite d'eau entre les WC et le carrelage [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Dernière intervention
8 janvier 2010
- - Dernière réponse :  Serge - 5 mai 2018 à 19:51
Bonjour,
J'ai un problème de fuite d'eau sous les WC (entre les WC et le carrelage). Heureusement, c'est de l'eau propre.
J'ai beau essuyer, nettoyer mais ça fuit de nouveau... :-( J'espère que ça ne va pas s'infiltrer chez mon voisin du dessous.
Je suis locataire d'une studette à Paris.
Maintenant, je pense appeler un plombier mais avant je souhaiterais savoir qui est-ce qui paye la réparation dans ce cas... Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer la facture ?
Merci pour vos réponses rapides.

Voir photo : http://farm3.static.flickr.com/2440/4254523941_a1a09cdbe0_b.jpg
(ce ne sont pas les miennes mais c'est exactement la même chose)
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2017
73
Merci
Bonjour,
je ne suis pas plombier mais bon bricoleur et la dernière fois que j'ai rencontré ce problème cela provenait du joint du tuyau d'évacuation des WC.
Il faut, pour réparer, dévisser, après l'avoir fermé l'arrivée d'eau à la cuve. Dévisser le WC du sol, le retirer légèrement pour pouvoir enlever le tuyau d'évacuation et changer celui-ci par un neuf (je n'ai personnellement pas trouvé de joint seul). Temps passé : une petite 1/2 heure, plus le temps d'aller acheter le tuyau d'évacuation, que j'ai préféré prendre en modèle.

Dire « Merci » 73

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14728 internautes ce mois-ci

Merci d'avoir partagé votre expérience
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
5
Merci
Bonjour,

J'ai vu la photo... Je suis une femme, pas plombier, mais assez ...mûre pour avoir eu ce genre de problème. Puisque l'eau est propre, il est possible que celà vienne de la cuve d'eau, fuite que vous ne voyez pas pour l'instant, mais que vous découvrirez quand le calcaire se sera déposé sur le chemin de la fuite. Passez votre main derrière sur le pied du wc, de la cuve vers le sol, vous allez peut-être sentir (avec vos doigts) que c'est mouillé. De cette façon, recherchez l'origine de la fuite.

Celà évitera peut-être à un plombier peu scrupuleux de vous démonter le wc au pied alors que la fuite se trouve plus haut.

Cordialement
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
5
Merci
Aussi :

Passez votre main derrière sur le pied du wc, de la cuve vers le sol, vous allez peut-être sentir (avec vos doigts) que c'est mouillé. De cette façon, recherchez l'origine de la fuite.

Souvent les réservoirs standards on deux trous de chaque côté pour le raccordement à droite ou à gauche de l'arrivée d'eau. Le trou non utilisé est fermé par un bouchon, en général en plastique, la fuite pourrait venir de là.

Je vous dis ça car vous indiquez que dès que vous fermez au niveau du robinet, la fuite s'arrête. Donc, si la fuite était entre le reservoir et les wc, la cuve finirait de se vider indépendament de la fermeture du robinet. de plus, vous dite que la cuve se remplie, donc l'eau arrive dedans, mais ressort de suite....

Encore une fois, je suis une néophite en la matière, j'analyse juste toutes les mésaventures qui me sont arrivées avec les wc que j'ai eu dans mes divers logements :))

Cordialement
5
Merci
J'ai le même soucis depuis plusieurs mois. Chose étrange la fuite se produit aléatoirement (rien pendant plusieurs semaines) puis apparition d'eau sur le sol. exactement comme sur la photo de Lynn 76.
Je ne vois pas d'où vient cette fuite....
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
3
Merci
Bonjour,

Pardon, j'ai oublié de répondre à votre question : Est-ce au propriétaire ou au locataire de payer la facture ?

Il semblerait que cela soit à votre charge, voir "les charges locatives" :

lien : http://droit-finances.commentcamarche.net/...

Extrait :
b) Menues réparations :
- remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
- rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
- remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
- remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d’eau.

Cordialement
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
3
Merci
Re,

Si la fuite est à ce niveau là, il est possible que le flotteur se soit déplacé, (il sert à arrêter l'eau avant que le reservoir déborde) et donc le niveau d'eau se situe à affleurer ce fameux "trou", d'où la fuite.

Tenez moi au courant de vous investigations... :))

Cordialement
2
Merci
Merci pour vos réponses mais je voudrais ajouter quelques infos qui parleront peut-être à certains...
En fait, hier soir, je me suis rendu compte qu'au fur et à mesure que ça coulait, la chasse d'eau se remplissait de nouveau (pour combler le vide certainement). J'ai donc fermé le robinet de la chasse d'eau et la fuite s'est arrêtée.

Est-ce que ça parle à l'un d'entre vous ? Le problème vient-il de la chasse d'eau ou du réservoir ?

Qui devra payer les réparations ?

Dans l'attente d'une réponse...

Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
2
Merci
Bonjour,

A priori non car le destop ne peut remonter dans les wc. Je vois un truc en tant que néophite ! Le joint a peut être séché et s'est remis en place ! Un plombier pourra certainement vous donner la raison de l'arrêt de la fuite...

Cordialement
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
1
Merci
RE

Je viens de lire le post de stevelongwy. Si c'est la lèvre de l'évacuation mal enboitée dessus, ce qui est possible, alors le niveau d'eau qui reste au fond de la cuvette devrait diminuer... Sinon la fuite ne se produirait qu'au moment de l'évacuation... Or il semble que la fuite soit indépendante du tirage de la chasse d'eau... Ce n'est qu'un avis de néophite !

Cordialement
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
1
Merci
Histoire de WC

J'habitais dans une grande ville, au quatrième étage, et mes filles étaient toutes jeunes.

Un matin, j'ai été réveillée en sursaut par ma grande fille qui me disait du fond de sa chambre :
Maman, A. (sa soeur) a fait pipi partout !

Bon la journée commence bien ! ... Je pivote et en m'asseyant, je pose les pieds par terre... et là je me dit :
FIOC ???? au quatrième étage !!!

Catastrophe, la moquette trempée, mon E.... de voisine dessous, Rooooooooo
Je me précipite, prend tout ce qui me tombe sous la main, serviette de toilette, draps....

Explication : la cuve des wc était fissurée (comme m'a dit le concierge, ce n'est pas votre faute, on vois bien que la fissure est vieille)... les chambres étant en face..... !

Le propre d'une cuve étant de se remplir quand elle est vide...la fissure de laisser s'écouler l'eau...Résultat, moquette trempée ! C'est comme un verre, il peut être fissuré sans fuir jusqu'à ce qu'un petit choc le brise en deux.

Ceci pour dire qu'une cuve, c'est pas forcément étanche LOL

Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
1
Merci
En y réfléchissant,

Je suis pratiquement sûr que le flotteur s'est déplacé. Donc il ne fait plus office "d'arrêtoir", l'eau continue à monter dans le reservoir et s'écoule par le trou....

Cordialement
Messages postés
2792
Dernière intervention
5 juillet 2016
0
Merci
Bonjour
Fuite entre cuvette et réservoir
Resserrez les vis par dessous c'est souvent des vis papillon
Si la fuite persiste gardez le robinet fermé et l'ouvrir après utilisation
Prévenir le proprio
Messages postés
20
Dernière intervention
5 février 2010
0
Merci
d'accord avec marmenard !!!
Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
0
Merci
Bonjour

Info : ça aussi, j'ai eu... regardez donc s'il n'y a pas de fuite au niveau du robinet (entre le robinet et la cuve réservoir). Souvent, c'est le joint de racordement qui est usé. Passez votre doigt à ce niveau là, ça doit être mouillé, regardez et vous verrez un goutte se former. Il est bien connu que les petits cours d'eau font les grandes rivières...

Pour les réparations, voyez mon post 3 :)

Cordialement
0
Merci
Encore une fois merci pour vos réponses.

Je tiens à préciser que j'ai bien vidé la chasse d'eau avant de refermer son robinet sinon l'eau continuait de fuire.

Un ami pense que ça pourrait venir du joint au fond du réservoir de la chasse d'eau.
Actuellement, je ne suis pas chez moi pour re-vérifier...

Cdt.

Messages postés
698
Dernière intervention
26 mai 2012
0
Merci
donc,

il semble que cela soit le joint entre le réservoir et la cuvette ! Néamoins, j'espère que les "petits trucs" que je vous ai indiqués vous serviront à l'avenir. :))

Cordialement
0
Merci
Ok merci pour cette réponse rapide ! je pense que la fuite vient en effet du joint du tuyau d'évacuation, car je ne détecte aucune fuite apparente. Je sais ce qu'il me reste à faire ce week end ;-)
Merci encore !
Messages postés
20
Dernière intervention
5 février 2010
-1
Merci
Bonjour, déja appeler votre proprietaire pour lui faire part de ce soucis. Une facture qui arrive sans même être prévenu ne fera pas plaisir ...
J'ai eu le même problème dans un de mes appparts et il s'agissait de la lèvre de l'évacuation mal enboitée dessus ... le mieux et de faire démonter le wc et regarder déja a ce niveau.
Après si il s'agit bien du réservoir, ce qui est assez rare, vérifier son étanchéité.
Démontage démontage ... pas le choix !!!
-1
Merci
Bonjour,
Et désolée d'avoir tarder pour donner des nouvelles.
Finalement, je n'ai rien fait (pas d'intervention...) car après avoir fermé pendant 2 ou 3 jours le robinet de la chasse d'eau (je l'ouvrais que lors de mes passages), j'ai retenté, je l'ai réouvert pendant quelques heures puis toute la journée et plus de fuite bizarrement (???)
Une petite précision, la veille du jour de la fuite, pour désengorger mon carré de douche, j'avais laissé agir toute la nuit du "Destop chrono". Y a t-il eu un lien !?
En cas d'absence, je continue de fermer le robinet (au cas où...)
Je vous remercie encore une fois d'être venus à ma rescousse.
-1
Merci
Prendre du sopalin et commencez en partant du bas comme si vous essuyez les wc.
Quand ce sera mouillé remonté toujours jusqu'a ce que ce soit sec, c'est mieux que la main et surtout plus precis, une fuite d'eau c'est traite ca descend et ca peut tourner.
la ou il ce se sera plus mouillé vous aurez l'endroit exact de la fuite entre les deux mais ce sera tres precis. vous essuyez et recommencez a l'endroit pile de la fuite doucement.
Maintenantque vous avez la fuite precise vous saurez quoi faire.
Ca peu etre le joint entre le wc et la cuve assez gros, prendre le modele pour aller au magasin.
Les fuites de wc ont ete enumerées plus haut, mais ca semble etre de l'eau propre mais ca peut venir de la culotte malgré tout selon l'endroit de la fuite.
le sol est en quoi ? le wc bouge un peu ? ca coule quand on tire la chasse ?
Je pense quand meme au joint entre wc et cuve mais sans voir c'est dur de repondre, si c'est ca c'est a la charge du proprio, un locataire n'est pas censé demonter ses wc, ca ne fait pas partie de la chasse d'eau.
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2017
-
Bonjour,
le joint entre la cuve est à la charge du locataire, désolé
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
J'avais exactement le même type de "flaque" humide sur le carrelage autour du WC. Grâce à un commentaire plus haut, je me suis dit que ça ne venait finalement peut-être pas du bas mais du haut : du coup je suis remonté à l'arrivée d'eau dans le réservoir, et c'était effectivement un joint défectueux ! Changement de joint en moins de 10 minutes, et 100 euros de plombier économisés ! Merci à tous !!
Dossier à la une