Fuite au niveau du joint d'évacuation des WC

Signaler
-
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,
Je constate une fuite d'eau au niveau du joint qui relie la cuvette des wc et l'évacuation. Le joint est complètement cuit et pour l'instant, j'éponge. J'ai fait une demande auprès du gardien de l'immeuble qui me dit que ce changement de joint est à ma charge. Dans tous les textes que j'ai pu trouver, on ne parle que des joints de chasse d'eau. Ici, il s'agit du joint d'évacuation.
Pourriez-vous me dire si cette réparation est à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien cordialement

5 réponses

Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 034
Bonsoir ,

Concernant les canalisations, outre le degorgement et le remplacement des joints et colliers qui sont a la charge du locataire, le remplacement des tampons hermetiques, la refection des canalisations d'eaux residuaires ou d'eau potable, le detartrage, le maintien en etat d'etancheité sont a la charge du proprietaire.

(Extrait du code Prat "Proprietaires-locataires, Qui paie quoi ?")
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
336
Bonsoir,

Il semble que pour un joint à remplacer (entretien), quel qu'il soit, cela est à la charge du Locataire.
Sauf erreur.

Cordialement.
Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 374
Bonjour Foyer
Changer ce joint,il faut quand même démonter les fixations de la cuvette ..
Et ensuite ,trouver un joint de 100,ou changer la goulotte. ,c'est un boulot de plombier.non ?????
Cdlt
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 034
Bonjour Gerber ,

Oui, j'en suis conscient c'est pour cela qu'il s'agit de travaux a la charge du proprio et non du locataire. Ce n'est pas comme pour un joint de rebinet .
Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 374
Re
Ouais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cdlt
Re,
Mon gardien refuse de lancer les travaux, auriez-vous un texte législatif où il est précisé que cette réparation est à leur charge ?
Cdt
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 034
Bonjour ,

S'agissant d'un joint de "maintien en etat d'etancheité", le remplacement est a la charge du proprietaire.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Messages postés
15875
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2021
8 374
Bonjour
J'ai trouvé ceci.:http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/entretien-du-logement/

https://www.agospap.com/com/homepage?id_etablissement=23&mode=show&id_prestation=4

Les charges du propriétaire
Le propriétaire doit remplacer les tuiles ou ardoises, les gouttières, les cheminées, balcons, terrasses, volets, portes, installation électrique défectueuse, équipements ménager hors d'usage.

Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras,son ombre est celle d'une croix. ( G. Brassens )