Restitution caution [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
35002
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,
J’ai quitté mon appartement début février et mon propriétaire n’a toujours pas restitué ma caution. L’état des lieux prouve que tout est ok et qu’aucune retenue n’aura lieu. L’appartement se trouve dans un immeuble collectif et le syndic n’a pas envoyé l’arrêté des charges. Donc l’ancien propriétaire refuse de me restituer ma caution sous prétexte qu’il n’a pas encore reçu l’arrêté... est il en droit de ne pas me restituer ma caution tant qu’il n’a pas reçu l’arrêté des charges? Quel recours pour moi car cela fait bientôt 5 mois que j’ai quitté l’appartement?

1 réponse

Messages postés
35002
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
8 482
Bonjour,

votre bailleur est en tort : pour un EDLS conforme à celui d'entrée, il dispose de 1 mois à partir du rendu des clés pour vous restituer votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution"), en pouvant toutefois retenir provisoirement 20% de 1 mois de loyer hors charges en vue de la régularisation des charges.

Vous avez droit, sous 3 conditions (voir le § II-H de mon topo), à des pénalités de retard par mois de retard entamé, que vous pouvez lui réclamer.

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une