Restitution caution

Résolu
Mimi - 15 juin 2020 à 13:03
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 juin 2020 à 13:09
Bonjour,
J’ai quitté mon appartement début février et mon propriétaire n’a toujours pas restitué ma caution. L’état des lieux prouve que tout est ok et qu’aucune retenue n’aura lieu. L’appartement se trouve dans un immeuble collectif et le syndic n’a pas envoyé l’arrêté des charges. Donc l’ancien propriétaire refuse de me restituer ma caution sous prétexte qu’il n’a pas encore reçu l’arrêté... est il en droit de ne pas me restituer ma caution tant qu’il n’a pas reçu l’arrêté des charges? Quel recours pour moi car cela fait bientôt 5 mois que j’ai quitté l’appartement?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 15 juin 2020 à 13:12
Bonjour,

votre bailleur est en tort : pour un EDLS conforme à celui d'entrée, il dispose de 1 mois à partir du rendu des clés pour vous restituer votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution"), en pouvant toutefois retenir provisoirement 20% de 1 mois de loyer hors charges en vue de la régularisation des charges.

Vous avez droit, sous 3 conditions (voir le § II-H de mon topo), à des pénalités de retard par mois de retard entamé, que vous pouvez lui réclamer.

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1