Préavis de départ

Signaler
-
Messages postés
34938
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Bonjour,

Je vais quitter le logement que je loue le premier juillet car je viens juste de trouver un nouveau studio.

Je dois donc donner un préavis de départ à mon propriétaire. Seulement, étant donné que nous sommes le 15 du mois, puis-je donner mon préavis pour le 15 du mois prochain, ou cela doit-il obligatoirement pour le 30 du mois prochain ?

Merci.

2 réponses

Messages postés
22389
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2020
4 776
Bonjour,

Vous ne donnez pas "votre préavis", vous donnez congé en respectant un délai de préavis, qui débute à la date où le bailleur reçoit votre congé et se finit soit un mois après si vous êtes en meublé, soit trois mois après si vous êtes en location nue (ou motif de réduction de ce délai).

Cela fonctionne de date à date, donc dans votre exemple : du 15 au 15.

Cordialement,
Messages postés
34938
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
8 462
bonjour,

Un préavis locatif démarre à la RÉCEPTION effective par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après, selon que la location est, respectivement, meublée ou nue.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Pour un congé avec un préavis "réduit à 1 mois", le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel doit juste être mentionné, car d’ordre public) ; à défaut de justificatif joint, le préavis reste de 3 mois.

Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin dudit préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), celui-ci ne doit loyer et charges QUE jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature), car il est illégal pour un bailleur d’encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

Gardez copie de votre courrier (ainsi que les 2 récépissés si choix du R+AR).

Et pendant que j'y suis, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
Dossier à la une