Rendu de caution.

Mr.Burns - 14 juin 2020 à 19:32
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 juin 2020 à 15:00
Bonjour,
J'ai quitté mon logement il y a un mois désormais, mon ancien propriétaire m'a signifié qu'elle avait un mois pour me rendre la caution, il me semblait que c'était deux mois, celle ci étant avocate je n'ai pas cherché à confirmer ou infirmer ses dires.
Ma question est la suivante, le mois étant passé de quelques jours, puis je réclamer ma caution sans risques de recevoir un devis justifiant une retenue sur celui ci? Est ce que le propriétaire peut encore effectuer des retenues sur la caution alors que le mois est dépassé? Meme si les dis devis ont été effectués durant le mois précèdent, est il dans l'obligation de me le fournir durant ce mois?
Merci d'avance, n'hésitez pas a poser des questions si ce n'est pas clair.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
14 juin 2020 à 20:38
bonjour,

il s'agir de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS d'une "caution"
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.



"... sans risques de recevoir un devis justifiant une retenue sur celui ci?"
Tout dépend de votre EDLS (un EDLS signé des parties est définitif) : des dégradations ont-elles été mentionnées ou pas ?

- Si EDLS conforme à votre EDLE : la restitution de votre DG doit se faire dans LE mois qui suit le rendu des clés au bailleur, sous peine de pénalités de retard.