Documents abusif ?

Sb - 14 juin 2020 à 21:05
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 juin 2020 à 21:28
Bonjour,
Nous sommes en recherche d'appartement. Le secteur étant tendu et les bien partant rapidement, nous décidons de contacter une agence pour un bien libre d'ici 1mois. Le hic le locataire étant absent pas de visite possible avant minimum 1semaine. En vue des photo et localisation nous contactons l'agence afin de dire que même sans visite nous souhaiterions le prendre car cela nous permettrais de poser en préalable notre préavis (de plus nous étions sur de notre choix car le but étant de ne pas être compliqué car nous ne voulions pas resté plus de 2ans pour économiser pour un futur achat le loyer étant bas comparer à nos revenus). L'agence refuse car préférant qu'on le visite malgrés mes explications. Soit. Elle me demande de lui fournir les papiers ce qui laisserais le temps au locataire d'être dispo. OK.. Et là jhallucine. Je reçois une liste de papier classique puis une partie qui me choque. On me demande genre 3derniere fiche de paye et contrat (ok) mais en plus attestation employeur ?! Plus nos numéro de secu et ensuite nos numéro de compte avec adresse et numéro de nos banque. Sans parler d'un magnifique tableau à remplir avec pour chacun à remplir salaire net mensuel et net annuel, adresse, type d'emploi, ect alors que tout est écrit sur les papier. Bref. Je les contacte par mail et demande pk numéro de compte et secu et si je soit bien fournir l'attestation employeur alors qu'il y a les contrat t fiche de paye. Réponse : oui c'est l'assurance qui le demande. J'ai donc refusé de constituer le dossier et abandonner de faire affaire avec eux en leur disant que c'était la 1ere agence à nous demander sa. Ses demande de papiers me semble illegaux surtout que 2 autres agence ne nous ont absolument pas demandé sa. J'aimerais les dénoncer simplement pour ne pas que d'autres gens se retrouve dans une impasse ou je ne sais quelle escroquerie. Mais où et comment ? Pour une autre histoire en passant par agence un propriétaire nous a refusé le dossier alors que nous gagnons 4fois le montant du loyer sous prétexte je site qu'ils avait peur qu'on ne reste pas plus de 1ans ou 2 ans. Juste pour Linfo Légal ou pas ?sachant que l'agence était sidérée... Merci !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
14 juin 2020 à 21:28
bonjour,

l'agence vous a demandé Plus de documents parce que le bailleur en question dispose d'une assurance loyers impayées et que ces assurances ont chacune leurs critères. Il n'y a donc rien à dénoncer.

Sinon la liste légale est là https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169


Un bailleur est en droit de choisir le dossier du candidat-locataire qui lui convient, et même de ne pas donner de motif pour les refus.

cdt.
0