Cueillette arbre qui pousse sur la voie publique

Eloy -  
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Est-il autorisé et si oui sous quelles limites de cueillir des fruits d'un cerisier poussant sur la voie publique ?

Merci
A voir également:

5 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384
 
Bonjour,
voici la réponse du ministre de l’Environnement au député Gusty Graas concernant les arbre sur domaine publique :
https://lequotidien.lu/politique-societe/ramassez-les-fruits-au-bord-des-routes/
5
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181
 
.... et qui est très intéressante pour les Luxembourgeois.
0
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181
 
Vous n'avez pas le droit de cueillir les fruits d'un arbre qui est à autrui.
En revanche, vous avez le droit de ramasser les fruits tombés à terre naturellement.
2
Perle
 
bonjour
ici, la route est bordée de cerisiers
Plantés par la municipalité donc avec nos impôts, nous avons le droit de cueillir ce que nous voulons, en respectant les arbres (pas question de secouer les branches ou les casser)
2
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575
 
 nous avons le droit de cueillir ce que nous voulons, en respectant les arbres     


Ah, intéressant, un texte de loi précisant que si c'est payé par les impôts, on peu se servir librement ?
0
Perle > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ou ai je dit cela ???
ai je dit que partout on pouvait le faire ?
ai je dit que c'était dans les lois ??

je décris un fait... libre à notre internaute de le vérifier chez lui

lui dire que c'est impossible à cause des lois est aussi idiot que de dire que c'est possible partout grâce aux arrêtés municipaux..
0
rosalie_oh! > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Oui, moi tous les soirs je récupère un militaire de la caserne d'à côté afin qu'il fasse le gardien de ma porte d'entrée!
C'est payé par mes impôts, j'en fais ce que je veux!
0
Perle > rosalie_oh!
 
plus idiot que ça, je pense que c'est impossible
mais pourquoi pas!! faites en bon usage!!!
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Perle
 
Disons que sur un forum juridique, on essaye de s'appuyer sur des texte de loi et non pas de répondre au doigt mouillé. Ce qui est toléré dans votre commune ne le sera peut être pas dans une autre.
0
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 181
 
" nous avons le droit de cueillir ce que nous voulons " : si le propriétaire des arbres vous a donné l’autorisation écrite, il n'y aura pas de raison de s'en priver.

Pour ma part, sur un forum juridique, je donne la réponse juridique de base, celle que serait appliquée par les tribunaux si l'affaire devait aller jusque là.
C'est tout.
Ici, on parle de l'article 673 du Code civil, 2e phrase ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430148/2019-04-14/

Si ensuite les titulaires du droit ferment les yeux ou donnent des dérogations, etc. libre à eux, et c'est tant mieux.
Mais il faut juste être conscient des textes applicables.
1
Perle
 
tout d'abord BONJOUR
ou ai je dit le contraire ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eloy
 
Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner en mairie. Je pensais un peu naïvement que sur un arbre poussant sur un lieu public tout un chacun pouvait se servir sans maltraiter l'arbre bien entendu.
En fait un voisin est venu "gentiment" me faire remarquer que cet arbre lui appartenait alors que je suis presque certain qu'il n'est pas sur son terrain. D'autant plus qu'après m'avoir affirmé que c'était son terrain, devant mon incrédulité, il a fini par me dire que c'était son arbre parce que c'était lui qui l'avait planté (?!!??).
1