Impasse privée ou pas ??

- - Dernière réponse : Josh Randall
Messages postés
20696
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
- 6 sept. 2019 à 08:50
Bonjour,

Ma question sera simple :

Une impasse peut-elle être considérée "privée" à partir du moment où :

- Celle-ci est indiquée par un panneau publique posé par la mairie (Impasse de XXXX)
- La distribution du courrier se fait à l'intérieur de cette impasse ; la postière emprunte cette impasse donc ...
- Cette impasse n'est pas fermée par une barrière
- Cette impasse n'est pas goudronnée, ni entretenue par la mairie

Tous ces éléments me font douter, pourriez-vous m'éclairer ??? Si besoin d'infos complémentaires, me demander.

Merci.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2354
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2019
834
7
Merci
Bonjour,
Je ne repondrais pas directement à votre question. Cependant, ce que je sais, pour l'adressage postal il faut nommer les rue, les voies, les impasses,....publiques et privées, cela revient à la mairie. Par conséquent le fait de nommer une voie n'en change pas la propriété.

Dire « Merci » 7

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24584 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vois que cela fait débat et vous en remercie. Je reste dans le flou mais j'ai pris rdv avec la mairie afin d'avoir leur discours ... je vous tiendrez informé ! Merci, à vous ...
Commenter la réponse de GERDAN
1
Merci
Aller voir au cadastre.
tout a fait : si elle a un propriétaire, elle est privée !
Oui cela me parait évident d'aller voir le cadastre, cependant ma question est :

Peut-on estimer une impasse privée, si celle-ci est indiquée publiquement ?? Panneau posé par la mairie, ce n'est pas normal non ???
le fait qu'il y ait un panneau posé par la mairie ne justifie en rien le caractère public d'une voie.
Commenter la réponse de pp
Messages postés
10953
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
3728
0
Merci
Bonjour,
Soyons précis. Si je prends la définition du dictionnaire je constate que le mot impasse signifie : ruelle sans issue. En général, dans les villes et ailleurs, les ruelles sont communales. Donc suivez les conseils des intervenants ci-dessus, consultez le cadastre et vous serez fixé. Mais je pense que cette voie n'est pas privée.
Cdlt.
bonjour : dans ma jeunesse j'habitais dans une impasse qui avait été créée pour desservir des terrains situés les uns derrière les autres, donc il a bien fallu laisser une bande de terrain pour le passage, et cette voie est bien une VOIE PRIVEE, elle n'appartient qu'aux riverains qui n'ont qu'un droit de passage et pas un droit de stationner.

C'est probablement un cas identique.

Mais si quelqu'un a un terrain en bordure de cette voie sans avoir de droit de passage, il n'a rien à y faire, ça c'est sûr, même si c'est la mairie.

Et puis, il y a des actes de propriété qui doivent indiquer tout ça. Les riverains sont copropriétaires de cette voie.
BmV
Messages postés
74527
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7269 -
"dans ma jeunesse j'habitais dans une impasse qui avait été créée pour desservir des terrains situés les uns derrière les autres, donc il a bien fallu laisser une bande de terrain pour le passage, et cette voie est bien une VOIE PRIVEE, elle n'appartient qu'aux riverains qui n'ont qu'un droit de passage et pas un droit de stationner.

C'est probablement un cas identique.
" : probablement, oui.
C'est une hypothèse comme une autre, mais ça reste une hypothèse ...

On ne va pas donner des infos fiables sur la base d'une simple hypothèse , spéculation ou d'une pure supputation !
Il y a tant de configurations possibles en la matière.

.

Utilisateur anonyme -
bonjour : pour savoir exactement, il faut regarder les actes de propriété des terrains desservis, mais il semble bien que cet impasse appartiennent en copropriété au propriétaires des parcelles desservies, et le cas est assez fréquent.
BmV
Messages postés
74527
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7269 -
"mais il semble bien que cet impasse appartiennent en copropriété au propriétaires des parcelles desservies, et le cas est assez fréquent" : il semble, on dirait, c'est fréquent, j'ai vu que ..., il parait que ...,  etc. ce sont des supputations, des hypothèses, des possibilités, des spéculations, rien de concret ni de rationnel là-dedans, aucun élément de réponse fiable pour Davifore, inutile quoi ... de la littérature gratuite, qu'il semble bon de cesser là puisque, en effet, "il faut regarder les actes de propriété des terrains desservis, ", seul élément de réponse rationnel, qui pour l'instant échappe à tout le monde.    
Pour BmV, ce que je dis, c'est d'après les renseignements donnés dans la question.
sI je dis "il semble" c'est parce qu'on manque de précisions, et qu'il est tout à fait possible que cette voie sans issue soit privée.

SEULE LA LECTURE COMPLETE DES ACTES DE PROPRIETE PEUT APPORTER LA REPONSE;

Avec le peu de renseignements qu'on a, on ne peut faire que des hypothèses.
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
74527
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7269
0
Merci
"le fait qu'elle ne soit pas goudronnée ni entretenue par la mairie est le signe le plus visible qu'elle est privée." : sûrement pas !

L'aspect extérieur d'un immeuble, pas plus que la présence ou l'absence d'une plaque de rue, ne préjuge de son état juridique !
La commune peut très bien ne pas être en mesure, financièrement, d'entretenir une partie de son domaine public ou bien de le différer.

La seule preuve juridique réelle est de vérifier au cadastre.

Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Une impasse n'est jamais privée, elle appartient à la Commune comme les rues, par définition. Elle mène à des propriétés privées, (donc réservėe) Elle comporte un dégagement suffisant pour manoeuvrer, et non stationner
Josh Randall
Messages postés
20696
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
3442 -
N'importe quoi...
Commenter la réponse de Surycat54
-1
Merci
bonjour : le fait qu'elle ne soit pas goudronnée ni entretenue par la mairie est le signe le plus visible qu'elle est privée.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une