Comment déclarer une colocation

Résolu
Loulou-rider25 - 24 mai 2020 à 13:09
_lael_ Messages postés 5078 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 24 mai 2020 à 14:23
Bonjour,

J’ai acheté un bien l’année passée. De fait ma mère et mes 3 frères sont venus habiter chez moi. On est parti sur une base de « colocation » Je paie la plus grosse parti des charges et elle on va dire le montant de mes échéances de prêt ni plus ni moins.
Hors maintenant sur ma déclaration d’impôt je ne sais pas comment faire ? J’ai mis que j’étais propriétaire je ne sais pas si je dois déclarer le montant qu’elle me verse ou non ? Et elle pour sa déclaration je ne sais pas non plus si elle doit mettre locataire ou autre ?
Je ne sais vraiment pas comment déclarer cette colocation...

Merci

1 réponse

_lael_ Messages postés 5078 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 2 420
24 mai 2020 à 14:23
Ce qu'elle vous verse est assimilé à un loyer et donc à un revenu foncier (ou revenus BIC si vous mettez à disposition des meubles).

Reste à voir si vous allez ke déclarer en micro-foncier au foncier réel.
Au micro-foncier vous serez imposé forfaitairement sur 70% du loyer perçu ce qui n'est pas forcément intéressant.
Au foncier réel vous pourrez déduire les différentes charges, intérêts d'emprunt, taxe foncière, etc... au prorata de la surface occupée par votre locataire.
Ce qui peut être plus intéressant que le forfait des 30%.

A vous de voir.
0