Enfant majeur

Résolu
Flo - 22 avril 2020 à 17:51
 Flo - 22 avril 2020 à 19:18
Bonjour,
Je vis avec ma fille de 20 ans étudiante suite à mon divorce mais c’est son père qui la déclare à sa charge plus intéressant /à ses revenus. Il lui donne également de l’argent tous les mois mais je ne lui demande pas de payer quoique ce soit, c’est donc moi qui l’héberge et la nourris, est-ce que si je déclare le forfait de 3540€ dans mes impôts son père en sera impacté?
Sinon puis-je cocher la case L des impôts qui mentionne « vous vivez seule et vous avez un enfant : majeur non rattaché à votre foyer » et gagner une 1/2 part?
Merci pour votre réponse !

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
22 avril 2020 à 18:47
Bonjour

Comme elle est rattachée au foyer fiscal de son père , elle est considérée comme habitant chez lui.
Vous ne pouvez donc pas déduire de pension alimentaire forfaitaire puisque fiscalement pas de déclaration à son nom justifiant qu'elle est sous votre toit.
Cette pension forfaitaire concerne les enfants sous votre toit.
Vous ne pourrez deduire que sur justificatif donc remise de chèque ou virement sur le compte de votre fille.
En tout état de cause, ce sera à declarer en pension perçue sur la declaration de son père.

Pour pouvoir bénéficier de la case L, il faut que vous ayez eu votre fille sur votre declaration pendant au moins 5 ans sur les années précédentes.
1
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je n’ai divorcé qu’au mois de juin 2019 donc les cinq années précédentes ma fille était rattachée à notre foyer commun, donc peut-être que cela peut passer...
Merci encore !
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
22 avril 2020 à 19:13
Non ca peut pas du tout passer et conduirait obligatoirement à controle fiscal puisque declaration commune auparavant.
0
Flo > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
22 avril 2020 à 19:18
Bon très bien alors il n’y a plus grand chose que je puisse faire !
Merci pour vos réponses très claires et bonne soirée !
0